Royaume-Uni : le « Brexit » monte dans les sondages
Les 2 camps, pour et contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, étaient au coude-à-coude depuis des semaines dans les sondages mais depuis quelques jours l’écart se creuse. Coup sur coup 4 sondages donnent gagnant le camp favorable à la sortie avec des marges significatives. À 15 jours du scrutin qui se tiendra le 23 juin, les chiffres inquiètent le camp européiste et notamment leur leader, le Premier ministre David Cameron.
Cette évolution des sondages vers un vote en faveur du « Brexit » accompagne le glissement de la campagne vers le thème principal de l’immigration qui est mis en avant par les partisans d’une sortie de l’Union. D’autant que les derniers chiffres publiés font état d’une augmentation des flux de l’invasion au Royaume-Uni (330 000 envahisseurs en 2015) et alors même que le gouvernement de David Cameron avait promis de les ramener sous un seuil de 100 000 par an.
Loin de la bulle cosmopolite et libérale de Londres, l’opinion populaire tend à adhérer au message central des partisans de la sortie qui présente le « Brexit » comme le plus sûr moyen de stopper l’afflux de travailleurs étrangers.