FRANCE
Inflation
Il ne lui suffisait d’avoir ruiné la France et les Français : Nicolas Sarközy avait potentiellement ruiné son parti en présentant des comptes de campagne irréguliers pour les élections présidentielles de 2012. Le Conseil d’État avait logiquement rejeté ces comptes, obligeant l’UMP à rembourser 11 millions d’euros aux banques.
Potentielle-faillite : c’était sans compter sans la stupéfiante sympathie de quelques riches fortunés prêts à tout – sans rien attendre en retour évidemment – pour aider le parti du probable futur président de leur République.
Jean-François Copé a annoncé que la souscription lancée en juillet avait permis de récolter « plus de 10,2 millions d’euros ». L’équivalent de 710 années de salaires au SMIC, ou la possibilité d’aider quelques milliers de jeunes Français à lancer une entreprise, ou des familles que la crise aurait durement touchées. Ou de quoi financer l’achat de 500 000 livres pour des bibliothèques, ou encore de 40 000 tablettes pour équiper de jeunes écoliers français.
Il est bien logique que face à un tel dilemme le choix se soit porté chez nos riches donateurs sur le secours à un politicien failli incapable même de présenter des comptes de campagne valides. On comprend en tout cas la réticence de Sarközy à maquiller les comptes, suite au précédent peu glorieux de 1995. Certes, à l’époque les comptes n’avaient pas été rejetés. Mais ils restent suspectés d’avoir été alimentés par de l’argent sale, dont celui qui aurait conduit par la suite à l’attentat de Karachi.
Dans la surenchère des partis prétendant obtenir chaque mois des dizaines de milliers d’adhérents nouveaux – à ce rythme la France compterait déjà plus de militants politiques que de ‘rescapés’ de la ‘shoah’, c’est dire, ou d’immigrés – Jean-François Copé a également annoncé 45 000 nouvelles adhésions depuis.
« Tous mes problèmes sont réglés »
De là à croire que tous les Bernard Tapie que compte la France attendent une réélection de Sarközy pour voir eux aussi tous leurs « problèmes » [!] « réglés », il n’y a qu’un pas. Qu’il n’est pas difficile de franchir. Entendu le 1er août dans le cadre de la vaste escroquerie mise en place par le gouvernement Sarközy pour voler 300 et quelques millions d’euros aux Français pour les donner à Tapie, l’homme d’affaires Benoît Bartherotte a été entendu par des enquêteurs. S’il n’a pas voulu révéler l’ensemble du contenu de son audition, il a précisé à la presse le contenu d’une conversation téléphonique qui s’est déroulée selon lui le lendemain du premier tour des présidentielles de 2007 :
« Nicolas Sarkozy allait gagner. Bernard Tapie était aux anges. Il m’a dit en substance : “Vu mes rapports avec lui, tu comprends bien que tous mes problèmes sont réglés” ».
faisant écho à de précédents propos tenus en juin. Il déclarait à l’époque : « le soir de la victoire de Nicolas Sarkozy, on l’a tous vu exulter: “ça y est, j’ai les sous !” ».
Chroniques de l’invasion
-Une fusillade dans les quartiers occupés du nord de Marseille a fait deux blessés graves dans la nuit de jeudi à vendredi.
-Quatre policiers ont été blessés au Havre lors de l’interpellation de quatre braqueurs vendredi. Ils venaient d’attaquer une bijouterie avec une voiture-bêlier quand ils ont été pris en chasse par les policiers. Lors de l’interpellation, les malfaiteurs ont tiré sur les policiers. Selon la presse, « depuis plusieurs mois, des braquages se succèdent au Havre ».
-Deux braqueurs ont attaqué l’hôtel de luxe du Palais de la Méditerranée à Nice, connu pour avoir été au centre de l’affaire Agnés Leroux et de diverses influences mafieuses. Armés, ils se sont emparés de plusieurs montres de luxes. Contrairement au vol du Carlton à Cannes il y a quelques jours – dont la “victime” était le milliardaire juif d’extrême droite Lév Avnerovich Leviev , la piste de l’escroquerie à l’assurance ou d’une quelconque manœuvre ne semble pas devoir être évoquée.
-La petite ville d’Avion a connu une nouvelle nuit de violence dans la nuit de jeudi à vendredi avec plusieurs nouveaux incendies criminels (plusieurs voitures, une douzaine d’épaves, les vestiaires d’un stade, un conteneur à poubelle). Quatre racailles ont été interpellées. Les hostilités ont cessé depuis.
La France comme arène de combat des occupants
Alors que les violences en Égypte se poursuivent, la France devient le prolongement du champ d’affrontement des factions rivales. Vendredi, puis samedi, des centaines de partisans du président déchu ont manifesté, criant « Morsi président » et dénonçant le régime en place (« A bas les militaires ! »). Ils ont également – cela n’a pas été repris par la presse, scandé : «Médiats français dites la vérité ».
Ils ont annoncé un nouveau rassemblement ce dimanche, jour où les anti-Morsi et soutien du pouvoir ont également prévu de manifester, toujours dans les rues de la capitale.
« Médiats français dites la vérité »
ÉTRANGER
Le monde en guerre
-L’Égypte continue à être secouée par les violences, après que l’armée a ouvert le feu sur des partisans de l’ancien président Mohammed Morsi. Selon un bilan officiel, près de 800 personnes ont été tuées dans tous les camps politiques, à travers le pays. Le gouvernement a annoncé la mise en place d’une procédure de dissolution à l’encontre des Frères musulmans, principal soutien de l’ancien président. Plus d’un millier de membres des Frères musulmans ont été arrêtés et le gouvernement a annoncé que plusieurs dizaines seront poursuivis devant les tribunaux pour « complots terroristes» notamment.
-Des rebelles syriens ont assassiné samedi onze personnes, des civils chrétiens et des soldats de l’armée nationale syrienne, dans une attaque à l’ouest de la ville de Homs.
-Sayyed Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a réagi par ailleurs à l’attentat qui a fait 24 morts à Beyrouth. « Il est très probable qu’un groupe takfiriste [islamistes qui combattent aux côtés des rebelles en Syrie] est responsable de l’explosion d’hier […] Si vous pensez qu’en tuant nos femmes et nos enfants […] et en détruisant nos quartiers, nous nous retirerons de la position que nous avons prise [en Syrie], vous vous trompez. […] Si dans la bataille contre ces terroristes takfiri il le faut, j’irai moi-même en Syrie ; le Hezbollah et moi-même nous irons en Syrie […]. Notre réponse à tout attentat de ce genre, c’est que si nous avons 100 combattants en Syrie, nous en enverrons 200, et si nous en avons 5 000 nous en enverrons 10 000 », a-t-il déclaré avant d’appeler au renforcement du soutien au régime syrien.
-Des indépendantistes musulmans de la province de Narathiwat en Thaïlande ont attaqué un fourgon de police vendredi, faisant quatre morts.
NATURE & SANTÉ
Une centrale nucléaire rejette de l’acide chlorhydrique dans la Moselle
EDF a annoncé que 58 m3 d’acide chlorhydrique se sont retrouvés dans la Moselle après un problème sur un tuyau d’évacuation de la centrale nucléaire de Cattenom le 23 juillet. La tuyauterie défectueuse a conduit à la diffusion de l’acide dans le sol puis dans les eaux souterraines avant de rejoindre celles de la Moselle.
ACTUALITÉ DU NATIONALISME
Soutien à Esteban !
Le groupe Lorraine nationaliste a réalisé hier une action militante consistant notamment au collage d’affiches du CLAN en soutien à Esteban et réclamant sa libération.
Nous n’oublions pas ni Samuel, ni les autres prisonniers politiques en France et en Europe.