Europol publie son « calendrier de l’Avent » des criminels les plus recherchés
Des meurtriers, des kidnappeurs, des terroristes et des trafiquants de drogue en guise de petits chocolats. Europol, l’Office européen de police, a lancé, ce jeudi matin, un calendrier de l’avent des criminels les plus recherchés sur le vieux continent. Chaque jour jusqu’à Noël, sur les réseaux sociaux, Europol ouvrira l’une des petites fenêtres dévoilant au grand public les informations précises sur l’un de ces fugitifs afin de faciliter son interpellation.
« Tous ces criminels sont en fuite et échappent à leurs responsabilités et à leur condamnation, explique l’Office dans un communiqué. Aidez-nous à rendre la période des fêtes plus sûre en les arrêtant avant que les vacances ne débutent. »
Europol comptant 23 pays membres, le calendrier s’ouvrira chaque jour sur un criminel recherché dans un pays différent jusqu’au 24 décembre. Les 23 fugitifs qu’Europol va mettre en lumière tout le mois de décembre font partie de la liste « Most Wanted » comprenant une soixantaine d’individus au total.
C’est l’Autriche qui a ouvert le bal, ce jeudi 1er décembre, avec le portrait de Tibor Foco, un homme de 60 ans recherché pour le meurtre d’une prostituée commis en 1986. Membre d’Europol, la France aura le droit, elle aussi, à son « Most Wanted » le samedi 10 décembre. Bien évidemment, aucune information ne circule à son sujet avant cette date. Mais il pourrait s’agir de Jean-Claude Lacote, un homme considéré comme « violent » et « très dangereux » condamné pour un meurtre perpétré en Belgique en 1996.
Étrange, les exemples français et autrichiens sont loin d’être représentatifs des types d’individus majoritairement recherchés. La consultation de la liste des « 60 most wanted » (https://eumostwanted.eu/fr) est alors fort instructive quant aux origines des principaux criminels sévissant en Europe.