Délinquance: les agressions progressent et les cambriolages rebondissent
Pas moins de 243 500 logements ont été visités l’année dernière. Soit une hausse de 4% et environ une effraction toutes les deux minutes.
Le tout premier bilan annuel «Interstats» de la délinquance en France pour l’année 2016 dresse un tableau préoccupant. Labellisé par les statisticiens de l’Insee et diffusé mercredi, ce document irréfutable, que Beauvau a appelé de ses vœux, pointe un certain nombre de voyants au rouge, voire d’autres qui repartent à la hausse. D’emblée, les experts soulignent que les violences physiques et sexuelles sont à un «niveau élevé». Ainsi, la France a été le théâtre de 892 victimes d’homicides, contre 872 en 2015 et en 2014. «Enlevant les victimes d’attentats (238 victimes entre janvier 2015 et juillet 2016), le bilan est donc en hausse de 11 %, après une baisse de 10 % en 2015», précisent les auteurs.
Les statisticiens soulignent que les homicides sont principalement commis dans le cadre de relations interpersonnelles et marginalement à l’occasion de règlements de compte ou de vols. Un homicide sur cinq est commis dans la cellule familiale.
Le rapport précise que «les violences physiques commises sur les personnes de plus de quinze ans continuent leur progression entamée en 2013». Les services de police et de gendarmerie ont ainsi enregistré quelque 214 800 victimes en 2016 (soit une nouvelle hausse de 1% après des poussées successives de 2% en 2014 et 2015). Le document rappelle que «seulement une faible proportion finit par porter plainte auprès des forces de l’ordre» avant de rappeler que les enquêtes Cadre de vie et sécurité (CVS), réalisées auprès de l’ensemble de la population, ont mis en évidence que «chaque année, autour d’1,1 million de personnes seraient victimes de telles violences (coups, blessures, gifles, bousculades, empoignades, et autres violences physiques)». Soit environ 3000 par jour.
Bien que légèrement en baisse, les vols avec violence, commis en particulier en région parisienne au détriment de jeunes de 18 à 22 ans frôlent de leur côté la barre des 100 000 l’année dernière. La baisse des vols avec armes (-12 %) se poursuit quant à elle pour la 3e année consécutive, pour s’établir à 8800 faits constatés.
Les cambriolages de logement, marqués par un léger reflux (-1%) en 2015, rebondissent à la hausse (+4%) pour atteindre les 243.500 en 2016. Soit une effraction en moyenne toutes les deux minutes. Le niveau reste cependant inférieur au pic atteint en 2013, année noire où pas moins de 250.400 domiciles avaient été «visités». Pointant de fortes disparités territoriales, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure note au passage que «la Corse est nettement moins exposée aux cambriolages»: en moyenne, 2,8 logements sur 1000 ont y été cambriolés en 2016, contre 9,2 en Île-de-France et 3,9 en Bretagne (deuxième région la moins exposée de métropole).
Au chapitre de «vols sans violences à l’encontre des personnes», l’étude de l’Insee révèle en outre que le nombre de victimes s’oriente de nouveau à la hausse + 2% en 2016, après avoir diminué ( – 1%) en 2015. «Il est en hausse tendancielle depuis au moins 2008, nettement supérieur à ce qu’on observait en 2012», notent même les statisticiens qui relèvent 704 200 vols sans violence enregistrés l’année dernière par les forces de police et de gendarmerie.
Commis en grande partie dans la rue, les transports en commun, et les lieux de sortie (restaurants, commerces, gymnases…), ces délits ont principalement eu comme théâtre l’Île-de-France mais aussi, dans une moindre mesure, la région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, même s’ils poursuivent depuis 2012 une baisse régulière (-6 % en moyenne par an), les actes de dégradations ou destructions de biens privés appartenant à des particuliers ou encore commerçants ont fait l’objet de 620 000 contraventions ou délits. Soit près de 1700 actes de vandalisme chaque jour.
tous ces auteurs de violences ( quelles qu’elles soient ) devraient êtr reconduite dans leurs pays d’origine aus frais de leurs gouvernements respectifs , si ceux ci refusent prendre le même transport qu’à leur arrivée sur le sol européen. une vieille barcasse et on les lâches à un mile nautique des côtes de leu pays