Quinze des vingt-cinq plus gros contributeurs de cette campagne sont juifs ou d’origine juive. C’est ce qu’on peut constater en parcourant la liste du site Open Secrets, on y retrouve notamment, parmi la centaine de personnes répertoriées au total, les noms de Sheldon et Miriam Adelson, Michael Bloomberg, George Soros, Bernie Marcus et celui de Donald Sussman.
Le plus gros donateur, de loin, c’est Tom Steyer, financier, activiste et philanthrope, il a lui-même été candidat à l’investiture démocrate cette année, son père était juif. Mais il n’est pas le seul, en descendant cette liste on trouve beaucoup d’autres noms intéressants :
Daniel Abraham, le magnat de la diététique à la tête de Slim-Fast, il s’était fait remarquer comme un ardent défenseur de la solution à deux États durant le processus d’Oslo, il est 33 è, solidement installé dans la catégorie « progressiste démocrate convaincu ».
Stacy Schusterman, l’égérie d’une des plus importantes associations caritative juive est numéro 74, elle est également dans la catégorie « progressiste démocrate invétéré ».
Steven Spielberg, réalisateur et producteur, dont la fondation USC Shoah œuvre à la préservation de la mémoire de l’Holocauste est le numéro 35 de la liste, et, vous l’aviez deviné, solidement ancré dans la catégorie « progressiste démocrate convaincu ».
Seth Klarman, financier, fondateur d’un hedge fund à Boston, il fut un temps, conservateur, mais lui aussi est passé chez les « progressistes démocrates » en raison du dégoût que lui inspire Trump, il est à la 28e place.
Cherna Moskowitz, dont le mari fut l’un des grands fondateurs du mouvement pour la colonisation en Israël, (lequel mari figure bizarrement à ses côtés dans la liste bien qu’il soit décédé en 2016) est numéro 39. Elle, par contre, est solidement ancrée chez les conservateurs républicains.
No. 37 Haim Saban, le magna Israélo-Américain du divertissement [producteur en France, où il a vécu, des musiques de Goldorak, Ulysse 31, Les mystérieuses cités d’Or, Starsky et Hutch, L’homme qui tombe à pic, ou Dallas] qui, tout comme Adelson, indique que la première motivation de son don c’est Israël. Sa place dans la liste va probablement se rapprocher de la tête vu ses derniers dons (la liste actuelle est à jour au 8 septembre). Inquiet de ce qu’il perçoit comme une dérive gauchiste du parti Démocrate, il ne s’est décidé que récemment à se ranger derrière Joe Biden, dont l’attachement à Israël n’est plus à démontrer [ voir ici « Joe Biden : l’héritage américain est un héritage juif ». En 2016, Saban était n° 13 lors de la campagne d’Hillary Clinton.
Ron KAMPEAS
Source : Jewish Telegraphic Agency
Traduction : rédaction Jeune Nation