Il est plus facile à Demathieu Bard de construire des mosquées que de répondre aux questions de Jeune Nation. Il est vrai que l’exercice était impossible pour un service de communication d’entreprise : on ne communique pas sur le mal.
Jeune Nation a tenté de joindre Monsieur René Simon, le PDG de Demathieu Bard, quatrième entreprise de BTP en France. Nous n’avons bien entendu pas réussi à passer le barrage de son secrétariat, lequel nous a dirigés vers le service communication de l’entreprise. Nous avons alors fait un mail au service communication de Demathieu Bard, copie le secrétariat de Monsieur René Simon et Monsieur René Simon lui-même.
Mais ce n’est même pas le service communication qui nous a signifié un refus de réponse, mais le conseil de l’entreprise, voici sa réponse :
Objet : Questions à Monsieur René Simon sur la construction de mosquées en France pour le site Jeune Nation
Bonjour Monsieur Goumain,
Je me permets de reprendre attache avec vous concernant votre demande adressée à Demathieu Bard, dont je suis le conseil.
Cependant, j’ai le regret de vous de vous informer que nous ne pourrons donner suite à votre sollicitation, Demathieu Bard n’étant pas un acteur légitime pour répondre à ce sujet.
Vous souhaitant une très bonne journée,
Bien cordialement
La nuance juridique de la réponse sous-tendue par le fait que ce soit le conseil de Demathieu Bard qui réponde et non Demathieu Bard ne nous échappe pas: une question sur la légitimité des mosquées en France relève plus des tribunaux, voire de la psychiatrie, que d’une action de communication d’entreprise, nous laissons les lecteurs en juger.
Nous regrettons quand même une absence de réponse à notre liste de 10 questions (voir plus bas), notamment la 8 :
8 – Au-delà de l’opportunité commerciale, est-ce que DM s’est posé à un moment ou un autre la question de savoir si une mosquée avait sa place en France et spécialement à Strasbourg ?
Nous avons donné à Demathieu Bard l’occasion de s’exprimer sur le sujet, difficile de comprendre pourquoi Demathieu Bard se considère légitime pour construire des mosquées mais pas légitime pour en parler, cela ressemble évidemment à une esquive sur un sujet très grave: il n’y en a pas de plus grave à l’heure actuelle.
Amusant comme nous sommes censés avoir peur d’un virus que personne ne voit tandis que nous serions censés rester sereins devant des mosquées qui poussent, elles, bien visibles sous notre nez, dans les deux cas l’effet est le même: cacher le visage, que ce soit par un masque ou par un voile de soumission.
Sur un tel sujet, il n’est pas possible d’accepter la différence classique en BTP (ou en informatique) entre le maître d’œuvre – celui qui fait parce qu’il sait faire – et le maître d’ouvrage, celui qui veut parce qu’il sait ce qu’il veut : Demathieu Bard ne peut pas ignorer ce qu’il est en train de faire en construisant des mosquées en France.
Voici à présent le texte que nous avions proposé à Demathieu Bard et à son PDG, en précisant qu’il était possible soit d’intercaler les réponses, soit d’offrir une réponse globale :
Les mosquées en France ne se construisent pas toutes seules, par qui et pourquoi sont-elles construites, ci-dessous un entretien difficile mais exempt de fanatisme avec Monsieur René Simon, PDG de Demathieu Bard, quatrième entreprise de BTP en France, connue pour avoir construit à Strasbourg la mosquée du Heyritz en 2009, et pour être actuellement, toujours à Strasbourg, sur le chantier de la mosquée Sultan Ayoub qui promet d’être la plus grande d’Europe.
1 – Combien de mosquée Demathieu Bard a construites en France et où? Combien de projet en cours ?
2 – Combien de pagodes, synagogues, églises évangéliques ont été construites dans le même temps en France par Demathieu Bard? Est-ce qu’il y a eu des églises romaines ?
3 – Pour les mosquées, est-ce Demathieu Bard qui prospecte les clients, ou est-ce que l’entreprise répond à des sollicitations? Quels sont les partenaires dans ce genre de discussion, par qui sont assurés le financement et les garanties, y a-t-il des acteurs étrangers, des intervenants publics français ou étrangers ?
4 – Sauf erreur, Bouygues et Vinci ont construit des mosquées, seulement, pas en France, comment se sont-elles débrouillées pour ne pas être impliquées dans de tels marchés: en dressant des devis volontairement trop chers ?
5 – Demathieu Bard déclare rechercher les projets complexes, en quoi une mosquée est-il un bâtiment complexe? Existe-t-il dans ces bâtiments des sous-sols, des parkings, des accès logistiques, des arrivées d’eau, d’électricité, d’informatique, des enceintes défendables, bref, ces bâtiments peuvent-ils stocker des armes et héberger des terroristes, peuvent-ils servir de bases militaires avancées à une puissance étrangère ?
6 – Inversement, y a-t-il des éléments d’architecture qui permettraient aux autorités de reprendre facilement le contrôle de ces bâtiments en cas de besoin? Est-ce que ces bâtiments bénéficient d’une sorte d’immunité diplomatique ?
7 – Demathieu Bard déclare se baser pour son expansion sur le concept « oser entreprendre autrement », concept créateur de valeur ajoutée : est-ce que les mosquées rentrent dans ce concept ?
8 – Au-delà de l’opportunité commerciale, est-ce que Demathieu Bard s’est posé à un moment ou un autre la question de savoir si une mosquée avait sa place en France et spécialement à Strasbourg ?
9 – RS est-il fier et heureux de se promener à Strasbourg et de passer devant ses mosquées? Est-ce que cela manquait à Strasbourg, est-ce que Strasbourg s’en trouve enrichi, embelli, plus lisible ?
10 – Pourquoi ses réalisations en matière de mosquée n’apparaissent pas dans les plaquettes publicitaires de Demathieu Bard ?
Nous remercions néanmoins Demathieu Bard et son conseil pour la rapidité de leur retour, nous avions adressé la liste de questions ci-dessus le vendredi 4 décembre 2020 au matin, le mail du conseil de DB est arrivée le mardi 8 décembre 2020 également tôt le matin : visiblement, les positions de repli avaient été prévues à l’avance.
Tel qu’il est, ce retour reste néanmoins significatif : Demathieu Bard n’aurait pas refusé de répondre si le sujet n’était pas problématique.
Avant les minarets, le ciel de Strasbourg n’était pas vide.
Francis Goumain
Une entreprise, c’est censé faire de la Valeur Ajoutée:
une mosquée en France, c’est de la valeur ajoutée?
Si on avait demandé à Demathieu Bard de construire des camps d’internement pour musulman en Chine, est-ce que DB aurait signé le contrat et livré le chantier pour ensuite dire qu’il n’était pas légitime pour parler du sujet?
Non, il aurait refusé le contrat et il aurait dit pourquoi.
Donc il n’est pas vrai qu’une entreprise soit seulement guidée par l’argent, elle réfléchit forcément à ce qu’elle fait, et dans le cas des mosquées en France, DB a pris la décision de les faire.