Pardès, 12.00€
Ce B.A.-BA de l’antimaçonnisme présente les principale thématiques sur lesquelles reposent les accusations contre la franc-maçonnerie : secret, complot, subversion… La franc-maçonnerie est comprise par ses adversaires comme une société secrète perverse et malignement occulte, ayant pour objectif la domination du monde, même si elle fut, peut-être, à l’origine, une institution saine avant d’être dénaturée et détournée de ses fins par des manœuvriers de tous ordres. Des exemples historiques particulièrement significatifs viennent illustrer et éclairer le large panorama de la question. Deux grands courants alimentent l’antimaçonnisme : un courant politique et un courant doctrinal. Le premier développe surtout l’aspect de complot occulte; le second se dédouble en un antimaçonnisme religieux qui voit essentiellement dans la franc-maçonnerie une contre-religion satanique, et un antimaçonnisme « traditionnel » qui lui reproche son dévoiement des principes originels. Si bien que tous ceux qui font profession d’antimaçonnisme ne sont pas également opposés à la maçonnerie elle-même. Solidement étayée par des documents de diverses provenances, cette étude impartiale ne favorise aucun aspect au détriment des autres, elle ne milite aucunement en faveur de celui-ci ou de celui-là. Elle présente des faits et invite à une lecture plus approfondie des données – seule manière de se faire une opinion sur ce phénomène discuté.
Traduit en portugais.
« (…) excellente synthèse de la question particulièrement riche en illustrations et anecdotes. » (Emmanuel Ratier, Faits et Documents.)
« (…) une analyse très serrée des différents courants antimaçonniques. » (Rivarol.)
« (…) l’auteur présente ici une typologie de l’antimaçonnisme claire et solidement argumentée à partir de nombreuses références textuelles. » (Jean-Pierre Laurant, Archives de sciences sociales des religions.)
« Un livre précis, documenté, clair, écrit dans un esprit d’objectivité historique et de jugement sain. » (Revue des sciences philosophiques et théologiques.)
« (…) l’auteur est sérieux et érudit. Dominicain, il semble appartenir à la catégorie de ces prêtres qui (…) ont cherché à se placer à la jonction des mondes catholique et maçonnique. » (Catholica.)
Disponible sur la Boutique nationaliste
Commentaires 1