Chiré, 210 pages, 5,50 €
« De même que, pour le chrétien, la philosophie séparée n’existe pas, de même, pour lui, il n’y a pas d’histoire purement humaine. L’homme a été divinement appelé à l’état surnaturel ; cet état est la fin de l’homme ; les annales de l’humanité doivent en offrir la trace » écrivait dom Guéranger.
Pour comprendre non seulement l’histoire, mais la vocation de la France et de sa monarchie, Jean Vaquié est remonté à la source et aux principes : au roi Clovis et aux assises surnaturelles du Trône de France, éclairant tout à la fois notre présent et notre avenir. Le présent déclin français ne doit pas nous désespérer. S’il tient à la mise à mort de la monarchie, en la personne de Louis XVI, la vocation surnaturelle de la royauté est le gage d’une double résurrection : celle de cette même royauté et de la France.
Jean Vaquié (1911-1992), écrivain catholique antilibéral, fut tout à la fois un érudit et un combattant. Il s’inscrit dans la lignée des maîtres de la contre-révolution, dont il sut patiemment recueillir, au cours d’une existence consacrée à l’étude, les savoirs et mieux encore la sagesse, à la lumière desquels son œuvre, qui constitue un véritable passage de témoin, permet tout à la fois d’affronter les ennemis (déclarés et occultes) et de déjouer leurs manœuvres, de recueillir les armes du combat, qui sont avant tout des armes spirituelles (on pense à ses travaux sur la liturgie), et de discerner le plan divin à travers le cours des évènements. Jean Vaquié fut un collaborateur régulier de Lecture et Tradition.
Disponible sur Chiré