À travers toute la France, depuis de petites communes du Nord de la France, comme Feignies, jusqu’aux métropoles du Sud, Marseille et Nice, en passant par la Normandie, l’Île-de-France, Angers, Lyon, Mulhouse, Grenoble, plusieurs dizaines de milliers d’Algériens ont semé le chaos dans les rues hier soir. Ils « célébraient » officiellement la victoire de l’équipe de football d’Algérie face à la Corée du Sud, mais plus sûrement, profitant de leur totale impunité, laissaient exploser leur haine de la France et les Français.
À Roubaix au moins vingt véhicules ont été détruits, comme nombre d’abribus, de poubelles, des incendies volontaires qui se sont propagés à un commerce et à un garage dans deux cas. Malgré ces crimes répétés et multiples, la Voix du Nord précise qu’il « ne faut pas, à proprement parler [sic], utiliser le terme d’émeutes urbaines ».
À Hellemmes, dans les Flandres, au moins une voiture a été incendiée dans la ville.
À Maubeuge et à Feignies, cinq voitures ont été incendiées, comme une dizaine de poubelles. Les forces de l’ordre ont été attaquées. Fait rare pour cette soirée en France : deux personnes ont été interpellées.
À Caen, le PDF 14 signale que des routes ont été coupées durant la nuit – un phénomène qui s’est retrouvé un peu partout, les racailles algériennes bloquant également les voies de bus et de tramways – sans qu’aucun membre des forces de l’ordre ne réagisse.
À Dijon, au moins deux voitures ont été incendiées.
Dans la capitale des Gaules, selon un bilan fourni ce matin, une dizaine de voitures, six poubelles, deux abribus ont été détruits et plusieurs groupes de policiers ont été caillassés.
À Vaulx-en-Velin, un commerce a été pillé.
À Grenoble, la presse régionale évoque des caillassages de policiers, des affrontements répétés, des incendies volontaires étant allumés pour « tendre des guets-apens aux sapeurs-pompiers et aux policiers ». Durant la nuit au moins une dizaine de voitures ont été incendiées, ainsi qu’un bus à Échirolles. Le responsable de la police a annoncé fièrement qu’aucune interpellation n’avait été effectuée.
Quatre voitures ont été incendiées à Nîmes où les incidents ont duré toute la nuit, avec notamment des caillassages perpétrés contre des policiers et des pompiers qui ont également subi des tirs.
À Mulhouse, les menées anti-françaises ont fait un mort parmi les Algériens, une racaille qui s’était assise sur le rebord d’une voiture. Le conducteur, qui roulait de façon extrêmement dangereuse, a renversé le véhicule, tuant le jeune homme.
« À Paris, des touristes se sont fait voler leur téléphone portable sur les Champs-Élysées. […] Ça donne pas envie que cette équipe aille plus loin dans la compétition, parce que si pour un match de poule il y a des décharnements comme ça, c’est inadmissible ! »
a précisé un policier.
Malgré cela, nombre de journaux du système, comme Le Parisien et la Provence se félicitent de la « liesse » et du « bonheur » des occupants.
Comme la presse et répondant au même mot d’ordre de cacher la vérité aux Français, aucun membre du gouvernement n’a réagi après cette nouvelle nuit d’émeutes.