Traduction française de l’intervention d’Alexandro Joao (FORCA NOVA) au forum de l’Europe et de la Nation qui s’est tenu à paris le 7 mai 2022 :
Bonjour chers camarades,
Je voudrais saluer tous ceux qui participent à ce forum, ainsi que toutes les personnes présentes à cet événement important.
Le Portugal a rejoint l’OTAN en 1949. Le gouvernement de l’Estado Novo voyait dans cette adhésion une forme de protection contre la montée du communisme en Europe de l’Est. Cette adhésion a été accordée en raison de la grande importance géostratégique que représentaient les Açores pour les États-Unis, qui n’ont pas tardé à transformer une de leurs îles en base militaire. C’est précisément sur cette île que plus tard, en 2003, Durão Barroso a reçu George Bush, Tony Blair et Aznar et que le début de la guerre en Irak a été décidé.
Si, d’une part, nous pouvons comprendre l’existence de l’OTAN jusqu’à la chute du mur de Berlin, d’autre part, nous comprenons qu’elle a perdu tout son sens avec la fin de la guerre froide. L’OTAN a vu ses membres devenir de plus en plus dépendants et soumis aux États-Unis et l’organisation est simplement devenue un moyen d’atteindre les objectifs américains.
Au fil des ans, nous avons été témoins de choix désastreux faits par cette organisation, comme l’intervention en ex-Yougoslavie sans l’approbation du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a entraîné la mort de centaines de civils innocents à Belgrade et à Novi Sad, des villes éloignées de la zone de conflit. Cette situation a fait l’objet d’une enquête mais n’a jamais atteint la Cour pénale internationale.
L’OTAN ne fait qu’encourager l’expansion de l’influence américaine et permet de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays. Pour nous, l’OTAN ne représente rien d’autre qu’une nouvelle forme de colonialisme. Ainsi, nous pensons que l’existence de l’OTAN n’a aucun sens et que le Portugal devrait l’abandonner.
Je voudrais maintenant vous remercier au nom de Força Nova pour votre invitation et votre attention !
Salutations nationalistes
Alexandro Joao