L’ancien ministre de l’Education (anti)nationale Luc Ferry s’exprimait sur CNEWS le mardi 11 octobre :
Luc Ferry : «Emmanuel Macron doit profiter de l'hiver pour convaincre Zelensky d'appliquer les accords de Minsk» https://t.co/zpDo76CwsP
— CNEWS (@CNEWS) October 11, 2022
Si Ferry n’est manifestement pas un partisan de la guerre à outrance, ce qui est tout de même appréciable, ses propos ne sont tout de même pas d’une grande pertinence. Non content de traiter Poutine de « fasciste rouge », une double absurdité puisque Poutine ne se réclame ni du communisme ni du fascisme, Ferry soutient ensuite que « Macron doit profiter de l’hiver pour convaincre Zelensky d’appliquer les accords de Minsk ».
C’est encore une fois une aberration car :
- L’hiver n’arrête pas les combats. L’offensive russe a démarré en février. Il n’y a plus de trêve hivernale comme au Moyen Age.
- Les Accords de Minsk, qui prévoyaient le maintien du Dombass dans le giron ukrainien, sont morts depuis le début de cette invasion. Les Russes ne rendront jamais ce territoire, d’autant qu’ils viennent d’y faire un référendum ayant approuvé l’annexion. Les dirigeants occidentaux contestent la validité de ce référendum. Si l’on conviendra sans peine qu’un vote sous la menace des armes n’est idéale, que la participation était minime, le résultat n’est guère sujet à caution. On propose aux populations du Dombass de choisir entre le gouvernement kiévien qui veut réaliser purement et simplement un nettoyage ethnique, et le gouvernement russe qui leur offre la protection et la liberté d’employer la langue russe. Refait sous supervision de l’ONU, le référendum ne donnerait pas de résultats sensiblement différents. Le référendum tenu en Crimée en 2014 avait été également contesté. Depuis, les Occidentaux n’ont jamais demandé la tenue d’un autre référendum, connaissant à l’avance le choix d’une population majoritairement ethniquement russe !
- Il fallait faire appliquer les Accords de Minsk alors qu’il était encore temps. Les Ukrainiens ont eu 8 ans pour cela. Ils ont préféré, plutôt que mettre en place les lois accordant l’autonomie aux provinces de l’Est, les bombarder continument. Pourtant, des Etats fédéraux multilinguistes existent, comme la Suisse. C’était sans doute difficile, mais pas impossible. Malheureusement les Occidentaux n’ont pas du tout encouragé les Ukrainiens à appliquer ces accords, et maintenant il est trop tard.
Ferry ferait mieux, plutôt que de hasarder des considérations géostratégiques dignes du café du commerce, de nous révéler enfin quel ministre s’était fait « poisser dans une partouse avec des petits garçons à Marrakech » !
A moins qu’il ne propose que Poutine et Zelensky se tiennent par la main pour mieux se connaître et faire la paix entre gens de bonne volonté ?