Voiture en entretien sur le centre-auto, je vais perdre mon temps au rayon librairie du supermarché de l’autre côté du parking, c’est vite fait, le rayon est de plus en plus minuscule, c’est tout juste s’il y a encore quelques BD et Mangas, je me poste devant le «Mur» de livres principal, visible de la grande allée, les ouvrages y sont présentés face couverture et non sur la tranche, c’est l’artillerie lourde des prix littéraires, des vedettes de télé, etc.
Mais voici les titres qui occupent le plus d’espace, c’est quasiment un monopole sur le rayon, une sorte de rouleau compresseur, de tir de barrage, de défi à notre sens critique. Et le chef de rayon me dit que ça se vend, il me dit que s’il était indépendant, il ne ferait pas une telle mise en avant, que pour sa part, il trouve ça «un peu malsain».
Malsain, c’est justement une question que j’avais posé au professeur Faurisson au téléphone en août 2018 : «Mais au fond, vous aurez passé votre vie dans des idées noires: miradors, barbelés, fosses communes, granulés, trappes au plafond, fours, température … c’est quand même un profil psychologique spécial, non?». Réponse de l’intéressé: «Je suis bien d’accord avec vous, mais c’est comme pour un chancre, il faut nettoyer!».
Et autour de moi, on m’avait dit que je ressassais un certain passé, me voilà rassuré, j’ai de la marge – et pas seulement par rapport au Professeur.
Monsieur votre article est tout à fait pertinent. Si vous lui ajoutez le programme des films parus et tout autre programme proposé à la télévision, le formatage est total. Cependant aucun esprit libre n’est dans l’obligation de suivre ces quasi injonctions. Quand on voit que certains soutiennent Trump et donc sa politique étrangère ; le mal est profond.
La postérité d’Anne Frank n’est pas éteinte… La propagande, c’est comme la radio-activité: cela a une durée de vie très longue! On constate que la quasi-totalité de ces titres sont traduits de l’américain. Les « publishers » français sont donc passés sous les fourches caudines et la France consomme les déchets de la propagande aux USA.
Pour nous faire oublier Dresde et la Palestine…