La Lettre des Amitiés Franco-Espagnoles – Trimestriel du Cercle Franco-Hispanique
Le Cercle Franco-Hispanique, fondé le 20 novembre 1984, par Olivier Grimaldi, s’est fixé comme mission d’entretenir des liens étroits et fraternels entre les nationaux et nationalistes français et les différentes composantes du mouvement national espagnol. Le CFH contribue activement à faire connaître en France la pensée et l’action du fondateur de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera, héros et martyr de la cause nationaliste ibérique et la victoire franquiste dans la croisade espagnole contre le bolchevisme.
Éditorial :
Chers Amis,
Parmi les événements importants qui ont eu lieu depuis la parution de notre précédent bulletin, deux sollicitent l’attention de notre éditorial : l’élection de Donald Trump et celle du Pape Léon XIV. A priori, rien à voir quoi que, puisque Léon XIV est le premier souverain pontife originaire des États-Unis. Tous les deux ont suscité de la part d’une certaine droite et de certains catholiques un engouement dû à la déshérence d’Espérance et l’absence de sens politique. Tous les deux se prévalent de valeurs attendues par le peuple, d’un redressement qui pourrait préfigurer un certain ordre nouveau. Ce n’est que du « Canada Dry ». Mais, comme l’a écrit Maurras, « on ne doit jamais demander ces vertus au vieux monde conservateur, qui fut toujours le quartier général d’une inintelligence politique invincible ».
Léon XIV a expliqué que le choix de son nom était en référence à Léon XIII, pape de l’encyclique « Rerum novarum » fondatrice du catholicisme social, évoquant les conditions de travail inhumaines de la classe ouvrière. Dans son homélie du 18 mai dernier, Léon XIV dénonce « un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres ». Difficile d’étayer dans un éditorial l’engagement politique de gauche conforme à la succession du pape François. Ce qui prouve bien que « le désordre religieux est étroitement lié par l’expérience au désordre politique ».
Nous approuvons plus que jamais la déclaration de notre ami Yvan Benedetti à l’arrivée du pèlerinage de Chartres : « Plus le catholicisme traditionnel sera fort, plus le nationalisme sera fort ! Plus le nationalisme sera fort, plus le catholicisme traditionnel sera fort ! Avec au bout le rétablissement de la France historique et le retour de la tradition à Rome ».
En accord avec lui et Charles Maurras, « Nous le maintenons en entier : politique d’abord, — politique nationaliste, — politique du nationalisme intégral. Et cela signifie aujourd’hui que, la religion étant attaquée sur le terrain politique, il faut la défendre politiquement ». C’est à cette condition qu’on « retrouvera composées autour de cette auguste magistrature, dans l’ordre naturel, toutes les forces de notre terre et de notre sang ».
Hélène Grimaldi
Sommaire :
- Éditorial d’Hélène Grimaldi
- En Espagne : « Mafia et démocratie » ; L’Espagne en panne ; À propos de la basilique ; 23 février 1981 : les Nationalistes se souviennent d’Antonio Tejero ; « L’Union des Patriotes pour l’Europe » signe « Make America Great Again » ; Sixte-Henri de Bourbon Parme : Prince fidèle ; José Manuel Albares : « Gaza appartient aux Palestiniens et aux habitants de Gaza » ; Le nouveau Pape Léon XIV et la guerre civile espagnole : un détail qui peut compter ; 1er avril 1939 : Fin de la guerre d’Espagne, victoire de la croisade antibolchevique ! ; Felipe VI prince des LGBTI
- En France : Forum pour la paix – Paris -10 mai 2025 ; Fête officielle de Sainte Jeanne d’Arc ; Entretien d’une militante féminine du mouvement national-syndicaliste espagnol fondé par José Antonio avec Hilda Lefort, Caryatide ; Catholicisme traditionnel et nationalisme
- À lire : Nouvelle lumière sur la répression franquiste : une étude révise la légende ; La légende noire espagnole et l’hégémonie anglo-saxonne
- Brèves
- Le CFH vous invite à soutenir
Abonnement :
Renseignements : [email protected]