Une scène provocatrice s’est produite lors du festival Euskal Herria Zuzenean (EHZ), qui s’est déroulé du 27 au 29 juin, dans l’église Saint Laurent d’Arbérats, située dans la commune d’Arbérats-Sillègue, dans les Pyrénées-Atlantiques. Dimanche matin, une femme a mimé, lors d’un spectacle, un acte de masturbation à l’aide d’un crucifix, debout sur l’autel.
En réponse à cette séquence, le diocèse de Bayonne, de Lescar et d’Oloron a publié ce mercredi 2 juillet 2025 un communiqué dans lequel il condamne des «gestes particulièrement obscènes» et «des propos violemment antichrétiens». Il est indiqué que l’Église qualifie ces agissements de «sacrilège» et qu’elle appelle «un acte de réparation».
Vers 11 heures du matin, à l’heure habituel de la messe, de multiples personnes se trouvaient dans l’église, prêtée aux organisateurs du festival avec l’accord du prêtre. Alors qu’une musique retentit, la femme prend un crucifix, monte sur l’autel et mime un acte de masturbation, en s’écriant «Dieu est mort !», avant de jeter l’objet au sol.
Plus que le rire, c’est bien l’indignation que cette femme a suscitée, autant chez les spectateurs présents que parmi les ecclésiastiques. L’évêque du diocèse de Bayonne, de Lescar et d’Oloron Mgr Marc Aillet, nommé en 2008, s’est montré particulièrement indigné face à ce spectacle, dénonçant pour Famille Chrétienne un «sacrilège parfaitement intentionnel».
Âgée de 36 ans, Ane Lindane, originaire de Bilbao en Espagne, se revendique de gauche et affirme aborder des «thèmes variés» dans ses spectacles, comme le féminisme ou l’antifascisme. Sa présence lors du festival était bien prévue au programme, d’après le site officiel du festival, qui précisait que «son humour pointu (ne plairait) pas à tout le monde».
Face à la polémique causée part sa présence au festival EHZ, l’humoriste a posté une vidéo dans lequel elle refuse de s’excuser. Au contraire, elle affirme «être possédée» par le diable, et se place donc en tant que «victime du diable… de la comédie».
Ses agissements ont heurté en France, mais aussi en Espagne. La fondation espagnole des avocats chrétiens a décidé de porter plainte contre Ane Lindane, en se fondant sur l’article 525 du Code pénal espagnol, qui prévoit un délit de moquerie. Mais cette procédure a peu de chance d’aboutir, car les faits se sont déroulés sur le sol français.
Une messe sera célébrée prochainement dans l’église Saint-Laurent.
Source : Claire L.
Rappel: Depuis la fin du Concile de Vatican d’Eux, les bâtiments religieux comme les églises ne le sont plus mais sont devenus des temples, pour qu’elles redeviennent des églises, il faudrait les reconsacrées…Sainte Sophie à Istanbul, est-ce une église ou une mosquée?
La « Branleuse » n’en a pas conscience…