Lors de son passage devant la commission parlementaire, Bernard Cazeneuve, le Christian Estrosi du PS, a évoqué le cas du terroriste Sid Ahmed Ghlam. Il s’est notamment laissé aller à diffuser des éléments compromettant la sécurité des intéressés. Selon lui, c’est en effet le propre frère de Sid Ahmed Ghlam qui a dénoncé son frère. Âgé de neuf ans, il s’était plaint à sa maîtresse qui, elle-même, a alerté les autorités.
Sid Ahmed Ghlam n’ayant pas hésité à assassiner Aurélie Châtelain de sang-froid en pleine rue, il n’est pas difficile d’imaginer ce que les complices de Sid Ahmed Ghlam pourraient faire subir à son frère et surtout à l’institutrice.
La dénonciation de ceux qui tentent de l’aider est une pratique habituelle de leur République. Nous rappelions il y a quelques jours que, parmi les extrémistes tentant d’interdire à l’UMP de devenir Les Républicains pour faire oublier les innombrables affaires de corruption et autres, figurait François Scheer, le criminel responsable de la mort de Vladimir Vetrov, dont il avait donné – volontairement ? – à l’URSS tous les éléments pour le retrouver et l’assassiner.
Il est à noter par ailleurs que le signalement de Sid Ahmed Ghlam n’a pas eu le moindre effet puisque l’islamiste connu pour s’être « radicalisé » a pu s’armer, se préparer, continuer à communiquer avec des terroristes basés en Syrie sans avoir le moindre problème avec les autorités.