Le syndicat Alliance, la principale fédération représentative de policier en France, a publié un nouveau communiqué concernant la situation à Calais en particulier et le malaise de plus en plus profond des forces de l’ordre engagées à travers le territoire pour les « migrants ». Les syndicalistes, qui refusent de nommer concrètement les problèmes qui se posent – l’invasion, la corruption et le laxisme du régime – réclament une réunion de crise et dressent un constat accablant. Pire : les fonctionnaires reprennent encore les mots de l’ennemi et parlent non pas d’invasion mais de « drame humain des migrants » alors que l’immense majorité des prétendus migrants ne sont pas des réfugiés politiques.
Dans ce texte, intitulé : Flux migratoires : La détresse et la colère des policiers passées sous silence, Alliance dénonce les « problèmes posés par ces flux migratoires devenus incontrôlables » et qualifie la situation « d’intenable ». Au-delà de réclamations corporatistes sans intérêt – comme l’évocation du « manque d’effectifs et de moyens matériels » et le « manque de reconnaissance leur mobilisation permanente sur ces sites sensibles », de véritables problèmes sont pointés.
Le syndicat attaque ainsi directement le gouvernement en dénonçant « l’incurie juridique et l’immobilisme politique qui exposent durement les forces de l’ordre à la violence du désespoir ».
« Alliance Police nationale est extrêmement préoccupé par la démotivation de nos collègues qui ont le sentiment [sic] d’être abandonnés par les institutions républicaines » est-il précisé dans le communiqué, le syndicat « exhortant » le gouvernement à « prendre des mesures urgentes, concrètes et durables » au lieu des « “mesurettes” à courte vue ! », visant clairement l’agitation de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve, incapables de s’attaquer durablement au problème.
Flux migratoires : La détresse et la colère des policiers passées sous silence.
Le drame humain des migrants de Calais et de la zone frontalière de Nice/Menton mobilise, à juste titre, l’attention des médias, des observateurs étrangers et des responsables politiques nationaux.
Même si cette situation tragique ne pourra trouver de salut que dans l’engagement des nations et des instances internationales, il reste néanmoins que l’Etat a le devoir d’engager des mesures indispensables au maintien de l’ordre et de la sécurité publics.
Face aux problèmes posés par ces flux migratoires devenus incontrôlables, seules les forces de l’ordre sont exposées en première ligne, depuis des mois. Une situation intenable !
ALLIANCE Police Nationale n’a eu de cesse d’intervenir dans les médias pour alerter lesresponsables nationaux sur les difficultés croissantes que les forces de l’ordre doivent affronter :
‐ Le manque d’effectifs et de moyens matériels pour, notamment, assurer la défense de leur intégrité physique.
‐ Le manque de reconnaissance leur mobilisation permanente sur ces sites sensibles.
‐ L’incurie juridique et l’immobilisme politique qui exposent durement les forces de l’ordre à la violence du désespoir : Les agressions et les blessures à répétition subies par les hommes et les femmes des forces de sécurité engagées semblent n’émouvoir personne…
ALLIANCE Police Nationale est extrêmement préoccupé par la démotivation de nos collègues qui ont le sentiment d’être abandonnés par les institutions républicaines.
ALLIANCE Police Nationale exhorte le gouvernement à prendre des mesures urgentes, concrètes et durables. Cette situation exceptionnelle dont personne ne doute qu’elle s’installera dans le temps ne pourra être régulée par des « mesurettes » à courte vue!
ALLIANCE Police Nationale demande à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) une réunion de crise avec la participation de toutes les directions concernées (DCSP, DCPAF, DCCRS..) pour un état des lieux de la situation, lister les problématiques et exposer nos revendications afin d’apporter des solutions concrètes en faveur des policiers.