…Il ressemblait trop à celui d’Auschwitz
Une polémique est née après l’inauguration du parc d’Ermont (Val d’Oise, Île de France) cet été. Le frontispice de son entrée présentait de fortes similitudes avec celui du camp de concentration d’Auschwitz. Plusieurs voix s’en sont émues, et la municipalité l’a fait enlever.
Il est un peu plus de 14 heures, ce mardi 11 octobre, quand l’enseigne qui trônait au-dessus de l’entrée du « parc Simone Veil », a été chargée à l’intérieur d’une camionnette par les services de la ville d’Ermont et emporté.
Étonnant quand on sait que ce parc et son frontispice, portant le nom de la vénérable Simone Veil, venaient d’être inaugurés cet été, le 1er juillet, comme annoncé par la ville :
« Le nouveau Parc Simone Veil ouvrira ses portes au cœur du quartier Ermont-Eaubonne le vendredi 1er juillet. Cet espace arboré de 2 180 m2, situé 119 rue du Général de Gaulle, a été entièrement réaménagé et végétalisé pour offrir aux habitants de nouveaux espaces de détente et de loisirs. Lieu propice à la promenade, il sera doté de bancs et d’une grande aire de jeux qui fera la joie des enfants (3-12 ans). »
Mais voilà, une polémique est née sur les réseaux sociaux il y a quelques jours quant à la forme et la matière de l’enseigne, qui marquait l’entrée de ce nouvel espace vert. Horresco referens, le frontispice du parc présentait une ressemblance troublante avec celui du camp d’Auschwitz qui porte l’inscription : « Arbeit macht frei » (« le travail rend libre ») dont l’ancienne ministre était survivante.
Des internautes y ont vu malice et se sont publiquement indignés : «indécence au-delà de l’entendement », « écho honteux à l’entrée du camp », «bien triste négligence », « odieux », « insultant »…
Des riverains aussi :
« Je l’ai remarquée dès le premier jour, et ça m’a choqué, soupire une septuagénaire, qui habite à quelques rues. C’est dommage qu’ils aient choisi cette forme-là. En plus, il y a une école juste à côté. C’est un symbole. »
« Je passe devant tous les jours, et je n’avais pas remarqué, reconnaît le jeune homme. Mais je comprends que des gens aient fait le parallèle et aient été affectés. »
La mairie, de son côté, a promptement réagi cherchant l’apaisement en retirant l’enseigne du parc. Il s’agissait d’éviter sans doute le déclenchement du rouleau compresseur médiatique « antiraciste » et des défenseurs de « la mémoire » qui font rarement dans la dentelle et qui auraient pu creuser à la recherche des responsables, élus, architectes, associatifs… n’ayant pas vu d’anomalie dans ce frontispice :
« Cette structure a été conçue en tenant compte des considérations techniques du lieu (visibilité, espacement en pilastre), explique la ville dans un communiqué. Aucune analogie ni coïncidence malheureuse ne doit y être recherchée. »
À la mairie d’Ermont, on ne s’est pas couvert la tête de cendres mais on a rapidement fait allégeance en affirmant son adhésion insoupçonnable aux mantras laïcard et antifas comme on brandit un totem d’immunité :
Selon Le Parisien :
« Rappelant son intention de « rendre un hommage solennel et appuyé à cette icône de la république, à ses combats en faveur des droits des femmes et à sa générosité », la collectivité explique son choix : « Au regard des nombreux tweets et commentaires infondés, et au vu de la polémique née sur les réseaux sociaux autour de ce parc, la municipalité a pris la décision de procéder ce jour au retrait de l’enseigne, précise le communiqué. Elle sera remplacée très prochainement par une nouvelle structure longiligne, de type bois ».
On aurait aimé aussi une explication sur le choix et la validation du projet de frontispice, plus que sur celui de le retirer… Mais là, on est un peu taquin.
À Ermont, le fronton du parc Simone Veil retiré…
L'antifascisme est un monstre hideux qui dévore ses propres enfants ! https://t.co/YsAfYTSAIe— YVAN BENEDETTI (@Yvan_Benedetti) October 15, 2022
1- Le parc sera-t-il interdit à certaines catégories de la population ?
2- Le repeindre en rose aurait été moins coûteux et plus tendance.
3- Il serait facile de changer le V en W, pour élever le débat.
4- Et si ce parc cachait d’autres projets fumeux ?
Malheureusement, la « bonne » Simone Weil, elle , n’aura jamais droit à un parc dans la République. A moins qu’ils fassent une faute d’orthographe sur le prochain panneau, Lol
J’aime rire le samedi ! Merci !
C’était une jolie enseigne, dommage!!
Vous avez fait ma journée
« La fine équipe » nous offrirait-elle une quenelle ?
Ouin ouin ouin… Sachant que la simone est responsable d’un génocide à elle seule avec sa foutue loi sur l’avortement, ce fronton lui correspond parfaitement
Pour aller plus loin dans l’absurdité républicaine, on devrait s’offusquer qu’il y ait des jeux d’enfants dans un parc en mémoire de la reine de l’avortement.
Mais enfin, c’est pas possible ! Quelqu’un l’a fait exprès !
Si ce type de fronton n’est pas sur catalogue, alors c’est un gag.
Mais qui ?