Le curé de l’église Saint Roch, prestigieuse église baroque du centre de Paris, intimement liée à l’histoire de France, est depuis 2017 l’abbé Thierry Laurent, de sensibilité traditionaliste. Il célèbre la messe en latin. Ces dernières années, il a conduit les obsèques de Jean Raspail et de Roger Holeindre, personnalités bien connues de la mouvance nationale. Le 16 novembre dernier, il a célébré une messe à l’intention de Charles Maurras, à la demande d’une des parentes du célèbre essayiste nationaliste. La messe n’a fait l’objet d’aucune communication de la part du curé et a été suivie par une poignée de fidèles. Le même jour, un article visqueux de Libération dénonçait la tenue de cette cérémonie.
Le 10 décembre, le vicaire général du diocèse de Paris, Mgr Michel Gueguen, répondant aux appels du quotidien levantin, a envoyé une réprimande publique à l’abbé Laurent pour avoir célébré cette messe comportant d’après lui « un contenu politique déplacé et provoquant » et objet de « scandale ».
Quelque péché qu’ait commis Maurras, qui s’est par ailleurs converti à la fin de sa vie, en quoi dire une messe pour le repos de son âme serait-il choquant ?
A t-on entendu l’épiscopat français protester lorsque le curé de Belle-Ile, Jean-Baptiste Barmon, a célébré, le 21 janvier 2022 (anniversaire de la mort de Louis XVI), une messe à l’intention de…Lénine, qui était moins catholique et plus askénaze que Maurras ? Et dont la mémoire est odieuse en raison de ses innombrables crimes.
A t-on entendu l’épiscopat français protester suite aux prises de position tapageuses pro-migrant, pro-vaccin, pro-LGBT, anti nationales de François Zéro ?
A t-on entendu le vicaire général protester quand l’église Saint Roch a été la cible de tags « antifas » quelques jours avant Noël ? Seul le maire de l’arrondissement Ariel Weil a réagi, attribuant les dégradations blasphématoires aux…partisans de Philippot qui manifestaient à proximité, suivant la classique inversion accusatoire (alors que le A anarchiste apparaît clairement sur les tags !), et avec une bonne dose de houtzpah.
Honte aux prélats conciliaires et soutien à l’abbé Laurent !
Cette reprimande est répugnante et visqueuse !