Coalition de médiats qui tentent de conserver leur monopole du mensonge
Breitbart News se préparerait à s’implanter en Allemagne et en France. Pour ne pas se retrouver démunis devant ce type d’infos sans tabou, les gros médiats français appartenant à des oligarques milliardaires ou grassement subventionnés, comme France Télévisions, Radio France, Le Monde, France 24, des quotidiens régionaux et l’AFP ont décidé de rejoindre Google, Twitter et Facebook au sein d’un réseau, « First Draft News », qui vise officiellement à vérifier ce que l’on appelle les « fake » ou les « hoax », c’est-à-dire les canulars d’actualité. Il s’agit en réalité de pour eux se coaliser pour tenter de présenter un front uni promouvant les morts d’ordre du mondialisme, de l’euro-atlantisme et du « vivre-ensemble ».
Le réseau qui regroupe déjà 300 rédactions dans le monde a été créé en septembre, en pleine campagne américaine. Il a accouché d’une plateforme collaborative, « Check », et dont il n’est pas impossible, qu’elle ne débouche en France sur un site à destination du grand public.
Il ne s’agit pas seulement de vérifier les faits. Il s’agit aussi d’échanger des connaissances entre rédactions, de signaler comme faux ou douteux des contenus, voire de faire incarner des faits par des vidéos d’experts. « Cela ne peut marcher qu’à condition qu’il y ait toute la presse, de ‘Valeurs actuelles’ à ‘l’Humanité’ », précise-t-on à l’AFP. Bel aveu de l’institutionnalisation de la pensée unique !
Facebook, qui a été mis en cause aux États-Unis, a lui déjà annoncé qu’il allait renforcer sa capacité à classifier ce qui relève du vrai et du faux grâce notamment au signalement des utilisateurs et en s’appuyant sur des organisations de fact-checking extérieures dont certaines entre les mains de Georges Soros par le biais de ses fondations et financement…