Le 13 octobre dernier, une trentaine d’éleveurs de la Coordination Rurale se sont mobilisés pour faire une descente au sein du magasin Métro à Limoges afin de dénoncer les pratiques scandaleuses de cet établissement qui propose à la vente de la viande en provenance de pays étrangers.
Les grossistes limougeauds, comme Métro, qui fournissent la restauration collective et les professionnels des métiers de bouche, proposent à la vente de la viande en provenance de Nouvelle-Zélande, Pologne, Pays-Bas, République Tchèque… à des prix défiant toute concurrence, et ce alors même que nos éleveurs hauts-viennois peinent à écouler leurs animaux.
Une honte, surtout sur un département d’élevage, où la qualité de notre travail, de nos animaux sont reconnus au plus haut point !
Les échanges ont été un peu tendus entre le directeur du magasin et les éleveurs concernant l’approvisionnement de certaines denrées qui sont très loin du « local et des circuits courts » pourtant vanté par l’enseigne et concernant les marges appliquées sur les produits.
Comme l’a mis en avant Patrick Blanc, président de la Coordination Rural 87 :
« s’approvisionner auprès des pays étrangers, qui ne sont pas soumis aux mêmes normes d’élevage que nous éleveurs français est une aberration. Mais nous ne sommes pas dupes, Métro n’est pas le seul grossiste à agir de la sorte. De plus, ces pratiques scandaleuses entretiennent les prix bas pour nos animaux élevés avec des contraintes administratives et sanitaires strictes et contribuent à l’extinction progressive de l’élevage haut-viennois ».
Les éleveurs de la CR 87 présents sur le site ont estimé qu’il y avait tromperie et ont vidé les rayons de leur viande étrangère pour l’offrir gracieusement à la banque alimentaire de Limoges.
Coordination Rurale est un syndicat au service de tous les secteurs de l’agriculture, leur crédo : « Nous défendons tous les agriculteurs ! »
« Eleveurs bovins, caprins, porcins, ovins, céréaliers, producteurs de fruits et légumes, éleveurs laitiers… Ce sont tous ces professionnels qui, dans leur grande diversité, font l’agriculture d’aujourd’hui. Leur combat, notre combat, est le même : des prix rémunérateurs pour pouvoir vivre dignement de notre métier. »
Refusant tout lien d’intérêt, d’implication ou de soumission avec les organisations économiques, politiques et les autres acteurs des « filières ». Leurs positions, prises en toute indépendance, ne tiennent compte que de l’intérêt général et de la défense des agriculteurs.
Non politisés mais authentiquement enracinés, ces hommes et femmes, artisans de la terre de France, ont bien évidemment toute notre sympathie.
Coordination Rurale était dans les provinces de France, sur le terrain, lors de la jacquerie des Gilets Jaunes.
Eleveurs, agriculteurs, routiers, pompiers, hôpitaux… Il n’y a rien ni personne sous ce régime mourant qui puisse être contenté. Les seuls recours des parasites qui nous dirigent vers la mort sont de nous emprisonner à domicile ou d’envoyer leur milice (aux taux de suicides records) pour mater les colères légitimes. Tout finira par voler en éclat et le plus tôt sera le mieux.
Une seule solution : la révolution nationale !