L’Institut national de recherches archéologiques préventives vient de mettre au jour un grand cimetière, datant du VIe-VIIe siècle, à Mortagne-sur-Sèvre.
Ce sont des tombes qui remontent au temps du roi des Francs, Clovis, et de ses successeurs. Une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives vient de découvrir à Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, un grand cimetière datant de l’époque Mérovingienne.
Si la majorité des restes retrouvés ont été inhumés directement, en revanche quelques dépouilles ont été conservées dans des sarcophages composés de calcaire coquiller. Les archéologues, découverte plus exceptionnelle, ont aussi mis au jour une tombe dans laquelle étaient conservés deux cercueils.
Ce travail archéologique préventif a été effectué dans le cadre de future construction d’habitations. La zone explorée fait quelque 1370 mètres carrés. Les 99 sépultures retrouvées pourraient permettre aux historiens et aux chercheurs d’en savoir plus sur cette première période du haut Moyen Âge, comprise entre 500 à 700.
Des sarcophages en calcaire coquillier, – dans l’Antiquité, le calcaire coquillier a servi à la construction de monuments comme le temple de Zeus à Olympie -, intéresse particulièrement les archéologues. Étaient-ils réservés à une élite ou à une forme d’aristocratie franque ? Telle est la question cruciale à laquelle devront s’efforcer de répondre les historiens.
La découverte, exceptionnelle parce qu’unique sur ce site, de ce qui ressemble à une sorte de parure funéraire a attisé la curiosité des archéologues. Les vestiges en cuivre de quelques épingles, retrouvés sur la tête d’un squelette féminin, pourraient révéler beaucoup des rites de sacrement réservés aux personnages importants, il y a de cela quinze siècles, par les Francs saliens.
Ces fouilles préventives ont été achevées en novembre 2020. Les chercheurs de l’Inrap ont d’ores et déjà commencé leurs analyses scientifiques. Ils espèrent pouvoir dévoiler leurs premières synthèses au deuxième semestre 2020 et éclairer l’histoire des premiers rois… des Francs.
Source : le Figaro
« (…) Romains et Goths, Bourguignons, que rassemble
Aétius, dans un commun effort,
Se sont ligués pour refouler ensemble
Dans leurs forêts les barbares du Nord,
Bientôt eut lieu le choc des deux armées,
D’un même bond se ruant au combat,
Et déployant en luttes enflammées,
Une fureur que la mort seule abat.
Oncquc on ne vit telle hécatombe humaine,
Ni sous les cieux tant de sang ne coula,
Et la victoire, un moment incertaine,
Allait passer du côté d’Attila ;
Mais de grands cris annoncent l’arrivée
Des guerriers Francs, avec leurs cheveux longs,
Et c’est alors que le roi Mérovée
Sauva la France aux plaines de Châlons,
D’Aétius les troupes renforcées
Soudain des Huns ont culbuté les rangs,
Et par les Francs leurs hordes dispersées
Couvrent le sol de morts et de mourants. (…) »
Bataille dite des champs-catalauniques, qui sauva momentanément ce qui restait de l’empire romain et n’empecha pas Aetius, son vainqueur, d’être assassiné par les siens….
Nous savons que les Francs saliens venaient des Flandres françaises, un peu germains, un peu celtes (gaulois), un peu scandinaves, ils se répandirent chez les trois aussi; les premiers rois mérovingiens étaient inhumés en l’Église de Saint-Julien-Le-Pauvre à Paris.