Ce sont souvent des barbus qui se distinguent dans les Yvelines, mais d’ordinaire ils ne se déplacent pas en traineau. Dans la nuit du 24 décembre, c’est encore un barbu qui a fait parler de lui. Le Père Noël est descendu du ciel, il est entré par la cheminée, il a bu le verre de lait et a mangé l’orange. Sa hotte était vide en entrant, mais pleine à craquer en sortant. Avant de partir, le bibendum rouge n’a pas oublié de prendre les petits souliers des enfants.
Ce magnifique conte de Noël yvelinois nous est raconté par Le Parisien.
Avec 500 000 euros de préjudice, la nuit de Noël n’a pas vraiment été un cadeau pour l’hôpital de Poissy (Yvelines). Une enquête a été ouverte au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine après le vol commis, dans la soirée du 24 décembre, de cinq échographes dans les locaux du centre hospitalier intercommunal (Chips).
Les faits ont été découverts aux environs de 21 h 30 par les vigiles. Ceux-ci effectuent leur ronde habituelle dans les locaux lorsqu’ils s’aperçoivent qu’une pièce contenant divers appareils médicaux est inhabituellement laissée ouverte. Ils entrent dans le local et découvrent que cinq appareils d’échographie ont disparu. « Chacune de ces machines vaut 100 000 euros », explique une source proche de l’affaire.
Le personnel se lance alors dans des recherches et parvient au dur constat qu’il s’agit bel et bien d’un vol. L’hôpital prévient la police et une patrouille, flanquée d’une équipe technique, se rend immédiatement sur place. « Une porte interne à l’hôpital a été forcée, ajoute une autre source. Mais celle qui se trouve à l’extérieur était intacte. »
Les agents de la police scientifique ont relevé les traces et indices sur les lieux dans l’espoir d’identifier le voleur. Le système de vidéosurveillance de l’établissement n’a pas permis de confondre le ou les malfaiteurs. La direction de l’établissement, contactée ce mardi, se refuse à tout commentaire.
Le Père Noël n’a pas pu faire ça tout seul, il est bien trop vieux. Nul doute qu’il s’est appuyé sur une section d’assaut de lutins magiques. D’ailleurs, le Père Noël était-il présent ou a-t-il délégué toute l’opération ? Avec son grand âge le vieux barbu a-t-il pris le risque d’attraper le virus qui attaque les braves gens après 20h ? En parlant de virus, comment une horde de farfadets a pu passer inaperçu alors que tous les hôpitaux sont surchargés en raison du deuxième raz de marée épidémique. Comme c’est souvent le cas dans les hôpitaux, le mystère reste antillais.
Les vols de matériel médical dans les établissements de santé ont tendance à se répéter depuis quelques années. Ils sont parfois le fait de malfaiteurs professionnels. Ceux-ci affichent habituellement une préférence pour les endoscopes et les échographes, qui sont de petits appareils au coût très élevé ne pouvant être ancrés au sol. Ces spécialistes les revendent à prix bas à l’étranger. Mais plus habituellement, les voleurs se trouvent être des employés des hôpitaux qui profitent de leur fonction pour s’emparer de certains objets.
Pendant le premier confinement, plusieurs affaires de vol ont été découvertes à Créteil (Val-de-Marne), à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ou à l’hôpital privé de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) où un ingénieur tentait de vendre un respirateur volé sur Leboncoin. Un peu plus loin dans le temps, c’est 140 000 euros de matériel qui avaient été dérobés dans un hôpital privé d’Antony (Hauts-de-Seine).
Les enquêteurs n’excluent pas une complicité interne. Je mise plutôt sur une inattention. Entre deux danses sur Tik Tok au rythme du tam-tam, les héroïnes en blouse blanche ont peut-être omis de fermer une porte à clef.
Oscar Walter
Cette fois-ci , pas d’applaudissements aux fenêtres à vingt heures pour les héroïnes en blouses blanches, d’ailleurs .Les hôpitaux qui accueillaient des patients en détresse ont bien changé depuis les années 70 …
À ceux qui ne croiraient pas que » c’était mieux avant » , je suggérerais d’aller consulter le site COPAINS D’AVANT pour comprendre de quels éléments était composé le personnel hospitalier de cette époque , du médecin , chef de service aux » filles de salles » comme on les appelait alors.
Pas étonnant du tout
Ceux sont tous des étrangers il fait pas bon aller à l hôpital même les vigiles ils ferment les yeux moyennant finance
Une amie a moi elle s est fait raser le sexe avant
d’être opérer par un africain cette personne était âgée elle n’a pas oser refuser
Moi j aurais refusée
Pauvre france on est mal barré le pire est à venir avec macron juif algérien de par sa mère
Sans compter toutes les plaintes pour abus sexuels contre certains médecins d’origine « autre » , et les maltraitances dans certains EPADs par des soignants » Français » . Les Gaulois n’avaient pas imaginé qu’ils pourraient un jour finir leur vie entre les mains de colons revanchards .