Mantes-la-Jolie : prosélytisme islamique dans une salle de sport
La salle « Jean-Claude Bouttier », plus communément appelée « salle Oxygène » vient de fermer ses portes brutalement. La mairie a fait changer les serrures de cet équipement en toute discrétion et, mercredi, un élu s’est rendu sur place, avec les nouvelles clés afin que les habitués de la salle récupèrent leurs affaires !
Depuis de nombreuses années, la ville laissait à l’association Oxygène la jouissance des lieux grâce à une convention d’occupation. Musculation, boxe, arts martiaux… Plusieurs centaines de sportifs de toutes générations la fréquentaient.
Mais depuis plusieurs mois, la situation financière de l’association s’était dégradée. « Les subventions ont baissé et dans le même temps, nous avons été confrontés à une érosion du nombre d’adhérents, explique Mounir Naït Outaleb, fondateur de l’association.
La salle est surveillée depuis plusieurs mois par les services de l’État et a fait l’objet de rapports et de notes. En cause : la fréquentation des lieux. « Il existe de nombreux indices qui permettent de penser que cette salle est le théâtre de prières et de prosélytisme religieux, assure une source préfectorale. Certaines femmes ont fait l’objet de remarques. Le gérant des lieux est dépassé et ne contrôle plus ce qui s’y passe. Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer l’État continuer à subventionner un tel lieu. »
Au lendemain de la fermeture de la salle Jean-Claude Bouttier, les habitants du quartier sont remontés. « Personne n’était au courant, c’est arrivé brutalement. Ni la ville, ni Mounir n’ont fait leur travail d’information, s’irrite, anonymement, un habitué des lieux. Les habitants sont en colère : les adhérents de la musculation ont perdu leurs cotisations. Et que vont devenir les activités sportives pour les enfants ? » Ce sportif s’énerve aussi contre les soupçons de prosélytisme : « On est au cœur du Val-Fourré ! Que des musulmans viennent s’entraîner n’a rien d’étonnant… »