Meurtrier en 2014, libéré en 2015, aujourd’hui radicalisé…
Un « Concarnois » âgé de 18 ans a été incarcéré fin mai après avoir publié des propos faisant l’apologie du terrorisme sur Internet. Il fait appel de cette décision d’emprisonnement et passera en audience dans les semaines à venir à la chambre de l’instruction, au sein de la cour d’appel de Rennes.
Le jeune homme est bien connu des services de police quimpérois : il est en effet l’auteur présumé du meurtre d’un homme alors âgé de 29 ans, le mercredi 3 septembre 2014, vers 17 h dans le quartier du Frugy à Quimper. Le presque trentenaire avait été tué d’un coup de couteau. Alors âgé de 16 ans, l’auteur présumé de l’homicide s’était rendu lui-même à la police quimpéroise. Le coup de couteau serait survenu après une dispute entre les deux hommes. Le parquet de Brest avait alors ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire.
Le juge des libertés et de la détention de Brest avait décidé de libérer et de placer sous contrôle judiciaire strict le meurtrier présumé du Quimpérois, à compter du vendredi 4 septembre 2015. Une décision contraire aux réquisitions du parquet et à la demande du juge d’instruction, qui avaient alors souhaité la prolongation de la détention provisoire.