Montigny-le-Bretonneux, son vélodrome, son Bike Center, ses épreuves cyclistes sur route devant des massifs de fleurs somptueux, la ville acteur et théâtre majeur des Jeux olympiques de Paris l’été dernier. Mais aussi prostitution et trafics. Suite de l’affaire…
Voici ce que précise l’auteur du cliché jubilatoire : «C’est celle de ceux qui occupent la location de courte durée. Ça trafique la nuit et ça dort le jour. Ils ont fait l’erreur de se garer sur la place handicapé. La police ne les a pas loupés ;)»
Le stationnement sur la place handicapée était plutôt un prétexte, en réalité, c’est la suite de l’affaire de prostitution dont nous parlions déjà : Prostitution à Montigny-le-Bretonneux, la Mairie ne s’en sort pas, RTL s’en mêle – Jeune Nation ou ici Airbnb et prostitution : le maire de Montigny dénonce trop de « va-et-vient »
En attendant que la procédure judiciaire en cours aboutisse à l’expulsion du propriétaire indélicat, les forces de l’ordre ont eu comme consigne de surveiller l’endroit et d’effectuer des contrôles, en clair, de rendre la vie impossible aux trafiquants.
L’auteur de la photo précise encore :
«À 13h20, au moment de l’enlèvement, la police municipale était fébrile et craignait que le propriétaire arrive au même moment. Je rassure les policiers en expliquant que la voiture est à ceux qui occupent la location de courte durée (des copains au propriétaire ou au gestionnaire) et qu’ils vivent la nuit et dorment le jour. C’est seulement à 16h45 que le premier descend et il était déjà au téléphone. Sa première réaction : « Walla qu’elle est plus là ! »
Il était comme un con avec sa doudoune rose à tourner en rond sur le trottoir, à appeler plein de monde. Il avait une grosse hésitation entre un vol ou un enlèvement en fourrière pour stationnement gênant sur place handicapée. Et pourtant il se prend des amandes depuis dimanche. Après 15 minutes il remonte, comme les autres qui occupent l’appartement, sans allumer la lumière des escaliers. Mais comme j’ai vu qu’il remontait j’en ai profité pour allumer la lumière pour bien voir sa tête. Il faisait la gueule.
30 minutes plus tard un Kangoo est venu le chercher. Conclusion : à Montigny-le-Bretonneux, tu arrives en C63 AMG, tu repars en Kangoo.»
Le pompon serait que cette Mercedes ait été volée ou acquise à crédit sur la base de faux bulletins de paye, par exemple, surtout, «Celui qui l’a conduit était bien embêté car il disait au téléphone quand il a découvert que la voiture n’était plus là : «Tout est dedans.»
Il était intéressant de savoir si la voiture a été réclamée en fourrière, la réponse est oui, et rapidement. Nous avions la photo de la cabine de la dépanneuse, donc le nom et l’adresse de l’entreprise, dans une commune voisine, à Plaisir. À l’accueil, ils étaient deux, un vieux à la peau sombre et un jeune à la peau claire. Le vieux pataugeait, ou faisait semblant de patauger, quand je lui ai parlé d’une Mercedes C63 AMG, et puis, le jeune qui était à côté, a fini par dire que oui, ils avaient rentré cette voiture la semaine dernière: rentrée, c’est-à-dire rentrée dans le garage et non pas laissée sur le parking à l’air libre. Et « les types » sont déjà venus la chercher.
La police n’a donc pas profité de l’occasion pour regarder ce qu’il y avait dedans : argent, armes, drogue… La police municipale ne cherche visiblement pas à coincer ces malfrats, seulement à faire en sorte qu’ils aillent faire leur trafic ailleurs – étant donné que les riverains, ces grincheux, se plaignent.
La police nationale ne fait pas grand’chose non plus, on leur apporte une affaire sur un plateau, les types travaillent au grand jour, au vu et au su de tout le monde et ça ne dérange personne. Les trafiquants, eux, ont même l’air de rechercher un quartier sûr et bien protégé par la police pour faire leurs petites affaires. Bien, si tout le monde est content comme ça …
Nous savons que, juridiquement, le véhicule n’est pas considéré comme l’extension du domicile, toutefois il demeure un lieu privé dont la fouille reste encadrée. La police municipale ne pouvait pas la fouiller hors la présence d’un officier de police judiciaire… Cette mise en fourrière n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau et non dans ce réseau qui s’est installé dans cet immeuble paisible. Dommage, car pour ce qui est de la procédure judiciaire, cela traîne et l’argumentation juridique a l’air assez faible, ce n’est pas très encourageant.
Certes, depuis l’émission sur RTL, les «filles» ne sont pas revenues mais l’appartement est occupé la nuit avec beaucoup d’allées et venues de courte durée. Toujours le même groupe de personnes. L’appartement doit servir pour un trafic quelconque. L’avocat de la copropriété a mis en demeure Booking de fermer les annonces de location mais la demande n’a pas été prise en compte.
Des passes et des joints, ça peut rapporter autant?
Je n’en reviens pas, une C63 AMG, c’est dans les 100 000 …
Et il faut remarquer que Mercedes vit de ces trafics.