Voilà, c’est fait ou presque, Montigny-le-Bretonneux va avoir sa mosquée, une mosquée sans laquelle la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont Montigny est l’une des communes, ne prendrait pas son vrai sens de ville « nouvelle », c’est-à-dire avec une population allogène qui vient d’arriver mais qui a l’intention de rester, de s’implanter, et qui le faire savoir.
Et pourtant, en 1968, ce n’était pas du tout présenté comme ça, il ne s’agissait pas d’installer une population allogène, il s’agissait, selon de Gaulle, de « mettre fin au bordel », une phrase qui n’est pas sans en rappeler une autre par ses effets diamétralement opposés à ce qu’elle promettait : « Je vous ai compris ».
1 – De Gaulle : Mettre fin au « bordel »
Selon un article du Figaro, le boom économique des Trente Glorieuses (1945-1974) s’est accompagné d’une explosion de la population en région parisienne, passant de 6,6 millions d’habitants en 1946 à 9,2 millions d’habitants en 1968. Un déséquilibre entre Paris et sa périphérie qui génère une pénurie de logements, de terrains à bâtir et une circulation anarchique. Une situation qui aurait poussé le général de Gaulle à déclarer : « Delouvrier, mettez-moi de l’ordre dans ce bordel ! », lors d’un survol de la région parisienne en hélicoptère. La mission qu’il a confiée à Delouvrier, fondateur de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région, consiste à remédier à ce déséquilibre et à absorber l’afflux de populations nouvelles.
2 – L’équivalent de quatre fois Paris
Pas moins de 40.000 hectares ont été acquis pour fonder les villes nouvelles en Île-de-France. Avec cette superficie équivalente à quatre fois Paris intra-muros, Paul Delouvrier a pu créer cinq nouveaux centres urbains dans les banlieues existantes : Évry et Sénart au sud, Cergy-Pontoise au nord-ouest, Saint-Quentin-en-Yvelines à l’ouest et Marne-la-Vallée à l’est. Ces villes nouvelles avaient pour vocation d’améliorer la qualité de vie de ses habitants : « L’urbanisme doit s’efforcer de répondre à une vision moins partielle de l’homme », ainsi que le précise Paul Delouvrier dans le texte fondateur du Schéma Directeur de l’Aménagement et d’Urbanisme de la région de Paris. Au passage, cette région de Paris est entièrement réorganisée et rebaptisée Ile-de-France en 1976. Elle passe de 3 départements (Seine-et-Marne, Seine-et-Oise et Seine) aux six départements de la petite et de la grande couronne que nous connaissons actuellement.
3 – Transports, loisirs et espaces naturels
Les villes nouvelles créées en région parisienne, tout comme Villeneuve d’Ascq dans le Nord, L’Isle d’Abeau en Rhône-Alpes, Val-de Reuil en Haute-Normandie ou Étang de Berre en Provence répondent à quatre idées principales. Il s’agit de créer de nouveaux pôles d’emplois pour rapprocher domicile et travail tout en proposant de nombreux services et loisirs grâce à des infrastructures adaptées (services administratifs, préfectures, universités, commerces, marina, base de loisirs…). Un accès rapide à la capitale ou à la grande ville voisine est essentiel. C’est à cette époque qu’est achevé le boulevard périphérique parisien et qu’est mis en place le réseau express régional (RER).
Autrement dit, nulle part il n’est question d’immigration, encore moins de mosquée !
4 – L’écomusée de la ville hors sujet
Et malgré l’évolution catastrophique, l’écomusée de SQY (qui se veut un musée du passé immédiat) continue de faire l’autruche, il affirme :
« En 2016, la ville n’est plus nouvelle : elle est achevée. L’aventure de la construction d’une ville en une génération et le champ d’expérimentation extraordinaire qu’elle a constitué font désormais partie de l’Histoire. Le musée la replace désormais dans le temps long de l’invention d’un territoire. »
Désolé, mais non, sans la mosquée, sans le restaurant du Punjab, sans les coiffeurs afro, la ville ne pouvait encore pas être dite réellement nouvelle.
Le musée ajoute que sa vocation est désormais de permettre aux habitants de « s’expliquer un territoire pour s’y sentir à l’aise ».
Là encore, non : rien dans le musée de la ville ne nous permet de comprendre comment une mosquée est arrivée là ni pourquoi le maire de Trappes, la ville voisine, est musulman, et on n’est pas près de s’y sentir à l’aise – même avec des explications.
5 – Bordel à Montigny, mais on y est pour de vrai !
Mon général, puisqu’on parle de bordel, sachez que les habitants d’un immeuble de votre ville nouvelle ont eu la surprise de voir leur immeuble transformé … en bordel. C’est-à-dire que l’un d’un propriétaire n’a rien trouvé de mieux que de faire de la location de courte durée avec un gang de prostitués de tous les sexes.
Alertée, la police – nationale ou municipale – ne peut pas faire grand-chose, à part se montrer pour faire peur aux clients : seul le racolage sur la voie publique est interdit.
La seule base légale pour faire cesser le manège, c’est le règlement intérieur de copropriété, les résidents viennent de voter l’exclusion du propriétaire, il fallait attendre que le trouble dure depuis deux mois, maintenant, il faut payer l’avocat pour convertir la décision du syndic en décision de justice.
Quant à la Mairie, elle ne s’est pas spécialement alarmée non plus, au contraire, dans le journal municipal, elle s’est fendue d’un article favorable à la location courte durée, surtout en vue des Jeux Olympiques, le Vélodrome et le Bike Center seront des sites olympiques, la mairie demande simplement qu’il soit fait preuve de discernement envers les éventuels locataires.
Le maire ne demande pas qu’on ait une morale, c’est pour les ploucs, non, juste un discernement.
Arriver là, il est peut-être temps de citer l’Abbé Benoît de Jorna dans un article intitulé « Le monde se rue vers sa perte, que devons-nous faire ? » :
« Les critères du beau ne sont plus ceux que l’on pouvait admirer dans les constructions du passé. La vérité ne doit plus prétendre transcender les opinions de chacun et s’appuyer sur des règles de bon sens. Et le bien n’est plus une morale dont les dix commandements résumaient la quintessence. »
Références :
Le Figaro | Cinq choses à retenir sur Paul Delouvrier, père des villes nouvelles – Figaro Immobilier (lefigaro.fr)
Tu verses 1 000 euros, ça te coûte 350 …
à défaut de paradis céleste,
c’est déjà un petit paradis fiscal!
L islam remplit simplement le vide spirituel de l église catholique… le problème n est pas la conséquence mais la cause(depuis louis14 les eglises se vide lentement).
Je signale au passage que les français de la classe moyenne et supérieure étaient globalement favorable à l immigration car les portugais leurs construisaient des maisons moins chères qu’un provincial et les algériens travaillaient à bas coup dans les usines automobiles ou rechignaient les parigots.
Là aussi cause et pas conséquence… Globalement les boomers ne sont plus des citoyens mais des consommateurs qui ont cramés en 1 génération le patrimoine national.
Là dessus je suis parfaitement d’accord avec Patrick Buisson et j ai fais les mêmes analyses dès mon adolescence.
Pour qui ont voté tous les vieux pleurnicheurs de montigny le 21 avril 2002?
‘Escroc mais pas facho » c est bien ça ?
Demain votre patrimoine immobilier ne vaudra plus rien et ce ne sera que justice divine!
Tout est bien résumé.
Rien que l’association du « Saint » de SQY et d’une mosquée dit toute l’ampleur du bordel.
Montigny-le-Bretonneux, ses émeutes, sa mosquée, son bordel, ses coupures de courant, ses écolos en plastic vert, ses mariages ethniques.
https://jeune-nation.com/actualite/actu-france/les-democraties-combien-de-nuit-de-cristal
https://jeune-nation.com/actualite/actu-france/antennes-sapin-en-plastique-une-catastrophe-ecologique
https://jeune-nation.com/actualite/actu-france/mariage-arabo-africain-dans-les-yvelines-un-temoignage
L’immigration n’a rien à voir avec les villes nouvelles et leur semi-échec. D’ailleurs, à l’Isle d’Abeau, il y a bien moins d’immigrés qu’à Vaulx en Velin Saint-Priest ou Vénissieux et je ne suis pas sûr qu’il y en ai plus à Montigny le Bretonneux ou à Saint Quentin en Yvelines qu’à Saint-Denis.
Une société hétérogène est globalement disfonctionnelle… Sauf à vouloir rétablir l esclavage ou le développement séparé comme en Inde ou dans l’ancienne Afrique du sud.
Muhammed en tant qu immigré tu refuses la réalité de la même manière que cette vieille garde nationaliste dont je me ferais un vrai plaisir à dégager des bureaux politiques.
La remigration comme l intégration sont des foutaises bon pour les demeurés.
Il faut rapidement organiser l apartheid seule solution préalable avant de trancher de manière radicale et expéditive les tumeurs cancéreuses qui depuis 60 ans détruisent le pays et dont jamais le pays d origine n acceptera le retour au bled. Je suis désolé mais espérer un co-développement avec le tiers monde serait un gouffre financier et une perte de temps qui manifestement passionnent beaucoup d utopistes dans nos rangs. Afin de résoudre ce genre de défis il faudra un césar comme Marius devant les sauvages et pas un poète !
Rétablir le droit(historique) du sang intégral et la préférence nationale aux « de souche ».
Obligation pour un f de souche d avoir une arme à la maison comme en Suisse.
Instauration de lois raci.les comme dans l ancienne Allemagne…
Avec ces trois mesures dès demain c est fini les problèmes …