Nice : un envahisseur clandestin multirécidiviste agresse du personnel au couteau
Le prévenu, en situation irrégulière, a déjà été condamné trois fois pour des affaires de vols.
Ines et Luis sont de jeunes serveurs du Cayenne K’fé, une brasserie située en face du palais de justice. Tous deux sont blottis l’un contre l’autre sur le banc des victimes dans la salle du tribunal correctionnel présidé par Laurie Duca.
Une troisième victime, encore traumatisée, n’a pas eu la force de se déplacer.
De l’autre côté de la barre, dans le box, a pris place R., 28 ans, leur agresseur. Client habituel du bar, il n’avait posé aucun problème jusqu’à ce début de soirée du 31 décembre. R. était accompagné d’un ami. Ils avaient commencé à boire de la vodka sur la plage, précise-t-il.
Alors que l’établissement était sur le point de fermer vers 21h30, le client a continué à boire. Il a ensuite sauvagement agressé le personnel.
« Il a lancé un couteau. On s’est réfugié à trois dans une pièce près des toilettes, raconte Ines. Il a tenté de défoncer la porte. Il a fini par passer son bras et a tenté de porter des coups de couteau. Il a fini par entrer. J’ai essayé de me protéger comme je pouvais. »
À l’audience, Ines et Luis décrivent chacun leur tour une scène cauchemardesque. Luis voit sa petite amie, le biceps perforé, perdre connaissance, il est lui-même blessé mais tente de retenir le client irascible le temps que la police intervienne.
« Je lui ai simplement demandé d’éteindre sa cigarette », se souvient Ines alors que le deuxième homme, venait de vomir dans l’établissement.
Le procureur Brigitte Funel constate « qu’il s’en est fallu de peu pour qu’on se retrouve en face: devant la cour d’assises. »
Le prévenu, en situation irrégulière, a déjà été condamné trois fois pour des affaires de vols.
L’avocat de la défense : « L’arrêté d’interdiction du territoire ne lui a pas été notifié. Il ne peut donc pas être condamné pour s’être illégalement maintenu en France. »
Il a été relaxé pour l’infraction sur la législation des étrangers. En revanche, il a été reconnu coupable de violences aggravées. Il a été condamné à deux ans de prison avec maintien en détention.