Saint-Denis-de-Cabanne : le Congolais mineur poignarde le vigile du centre d’accueil
Lundi 30 janvier dernier, un Congolais mineur a porté un coup de couteau de cuisine à un veilleur de nuit du Caomi (Centre d’accueil et d’orientation pour mineurs isolés).
L’envahisseur se serait énervé parce qu’il voulait avoir une part supplémentaire de nourriture et aurait insulté plusieurs personnes. Un des personnels du centre lui aurait alors demandé de se calmer, ce qui n’aurait pas plu au clandestin qui serait parti chercher un couteau et s’en serait servi pour planter le vigile du centre géré par l’association Pierre-Valdo. Ce dernier, légèrement blessé au bras, se serait défendu avec un taser.
Le Congolais a été placé en garde à vue puis relâché… Le procureur de leur République à Roanne, Éric Jallet, a justifié cette décision en affirmant que « l’enquête est toujours en cours pour définir les responsabilités de chacun » et que les circonstances ne sont pas encore très claires.
Cet énième incident pose question pour savoir si les autorités et les gérants ont encore la maîtrise de ce Caomi. Celui-ci a ouvert dans le centre de vacances EDF de la Durie le 7 novembre dernier et accueille une cinquantaine de ces mineurs, transférés depuis la jungle de Calais, que l’Angleterre a refusé de recevoir.
Déjà le 19 décembre dernier les jeunes envahisseurs étaient descendus dans les rues du village pour manifester. Sous les yeux des habitants inquiets, ils exprimaient leur dépit et leur frustration de ne pas avoir été acceptés par les représentants du ministère de l’Intérieur britannique pour rejoindre l’Angleterre, au titre du rapprochement familial. Ils étaient ensuite rentrés dans leur centre d’accueil, grâce à une escorte de la gendarmerie.