Une rédaction en état de choc, depuis un mois, les journalistes de BFM TV sont sidérés. Ils se demandent comment leur collègue, Rachid M’Barki, en est venu à diffuser à l’antenne des informations biaisées et orientées. Oligarques russes, Qatar, Soudan, Cameroun, Sahara “marocain”, ces brèves (un texte d’une quarantaine de secondes sur fond d’images illustratives) sont passées à l’antenne, fournies clés en main pour le compte de clients étrangers.
Interrogé par sa direction qui a ouvert une enquête interne, Rachid M’Barki, 54 ans, présent à l’antenne depuis la création de BFM TV en 2005, a reconnu des opérations “d’entrisme” et confessé une éventuelle “erreur de jugement journalistique” qui l’aurait conduit à “rendre service à un ami”. Il a été suspendu le 11 janvier 2023 par le directeur de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel. Ce dernier a alors expliqué au personnel qu’il avait dû prendre cette décision après avoir été alerté sur l’existence de possibles informations biaisées diffusées à l’antenne.
La personne qui l’a alerté, c’est un journaliste, Frédéric Métézeau, qui travaille alors pour la cellule investigation de Radio France dans le cadre d’une vaste enquête baptisée « Story Killers », coordonnée par le consortium « Forbidden Stories ». Pendant plus de six mois, elle a réuni cent journalistes travaillant pour 30 médiats internationaux.
Comme c’est le cas avant toute publication, Frédéric Métézeau fait part à Marc-Olivier Fogiel de ses découvertes afin de recueillir sa réaction. Ce dernier convoque alors Rachid M’Barki. “Il m’explique que des brèves lui sont proposées par un intermédiaire et que cela relève de son libre arbitre éditorial”, raconte le directeur de la chaîne. “C’est suffisamment problématique pour que nous lancions un audit interne pour comprendre comment ces brèves arrivent à l’antenne, comment elles sont illustrées, et par quels biais la hiérarchie a été contournée.”
Le point de départ de cette affaire ne se trouve pourtant pas dans l’hexagone, mais en Israël. Là-bas, pendant plusieurs mois, Frédéric Métézeau avec GurMegiddo (journaliste d’investigation au journal israélien The Marker), et Omer Benjakob (journaliste d’investigation au journal israélien Haaretz), ont infiltré une structure spécialisée dans l’influence, la manipulation électorale et la désinformation : la « Team Jorge » (voir #TeamJorge 1ère partie : l’officine israélienne reine de la manipulation des réseaux et des élections. Au profit de QUI ?)
Quoi qu’il en soit, et preuves à l’appui, Team Jorge affirme qu’il peut aussi “recruter” des journalistes au sein de grands médias étrangers. Dans ce cas-là, une publication peut être facturée 20 000 euros au client, dont 3 000 seraient reversés en espèces au journaliste en bout de chaîne.
Lors d’une discussion, les responsables de la société israélienne ont montré une vidéo du 19 septembre 2022 dans laquelle on voit Rachid M’Barki, le journaliste de BFMTV, faire part, images à l’appui, des difficultés que connait l’industrie du yachting à Monaco après la mise en place des sanctions contre les oligarques russes. D’autres informations biaisées ont été relayées par Rachid M’Barki, comme la gestion du port de Douala au Cameroun par la société Portsec.
Selon le témoignage d’un autre journaliste de BFMTV, la pratique ne serait pas isolée. Lui affirme avoir été contacté dès 2020…
Une affaire qui en dit long sur les méthodes et la légèreté des milieux journalistiques à se laisser influencer, corrompre et se mettre au service d’intérêt sans rapport avec l’information du public.
Il est grand temps de nettoyer les écuries d’Augias du paysage médiatique français. Et de soutenir les médiats de la dissidence et de l’opposition nationaliste qui vivent sans publicité ni subvention d’aucune sorte, financés uniquement par les abonnements et les dons de leurs lecteurs.
Comme Jeune Nation qui bénéficie d’une indépendance éditoriale totale grâce à l’engagement de ses rédacteurs et animateurs, ce qui lui permet de s’affranchir du prisme déformant et mensonger des médiats subventionnés, tenus en laisse par le pouvoir, les oligarchies et toutes les sortes de coteries !