Christianisme : 2016, année noire pour les croyants dans le monde
En 2016, les chrétiens représentent l’un des groupes religieux les plus persécutés au monde. Près de 90 000 chrétiens ont été tués pour leur foi cette année, ce qui correspond à une moyenne d’un mort toutes les 6 minutes. Un demi-milliard de chrétiens seraient par ailleurs privés de la liberté d’exprimer leur foi.
70% des chrétiens morts pour leur foi en 2016 auraient été tués dans des conflits tribaux en Afrique. Il s’agirait principalement de personnes refusant de prendre les armes. Les 30% restant, soit environ 27 000 personnes, ont été tuées dans des attaques terroristes, la destruction de leurs villages ou la persécution directe des gouvernements.
De même les statistiques convergent et estiment de 500 à 600 millions, le nombre de chrétiens qui ne peuvent vivre leur foi librement. Parmi ces chrétiens persécutés, plusieurs centaines font face au terrible choix proposé par l’État Islamique, al-Qaeda ou leurs affidés de « fuir, renier ou périr », et décident de rester pour proclamer l’Évangile jusqu’au bout.
A l’exception du continent africain, le nombre de musulmans tués pour leur foi est comparable à celui des chrétiens. Cependant, les musulmans sont généralement tués par d’autres musulmans. Les cas les plus fréquents sont ceux des chiites mis à mort par les sunnites, en raison de divergences intra-religieuses.
Les chrétiens ont donc été bel et bien le groupe religieux le plus persécuté dans le monde en 2016. Et pendant ce temps, chez nous, la DILCRAH du préfet Clavreul ne tient aucune comptabilité des actes antichrétiens commis en France dont il se contrefout…