Trois policiers ont été abattus dimanche 17 juillet, par un ancien marine noir, Gavin Eugene Long, à Baton Rouge où un jeune noir avait été abattu par la police début juillet. La mort de ce vendeur ambulant avait déclenché de fortes manifestations contre les violences policières dont celles de Dallas lors desquelles le terroriste noir Micah Johnson du « New Black Panther Party » avait lui-même assassiné 5 policiers. Outre les trois policiers tués, trois autres ont été blessés, dont l’un se trouve dans un état critique, et le tireur a été lui-même abattu par les forces de l’ordre arrivées en renfort.
Gavin Long, vétéran du conflit irakien, membre du groupe suprémaciste noir « Nation of Islam », se disait appartenir à une nation afro-américaine souveraine, la « Nation Washitaw ». Dans un exercice de contorsion qui ne trompe personne, Barack Obama a tenté de nier ou d’ignorer les motivations racistes anti-blancs du tueur : « Nous ne savons pas si le tireur avait l’intention de s’attaquer à des policiers, ou s’il les a abattus alors qu’ils répondaient à un appel. Rien ne peut justifier la violence contre les policiers », a-t-il insisté.
Pourtant Gavin Long avait écrit sur les réseaux sociaux que « la violence n’est pas LA réponse (c’est une réponse) mais à quel moment te lèves-tu pour que les tiens ne deviennent pas les Amérindiens… EXTERMINÉS ? », à côté de nombreux autres propos et réflexions dénonçant les Blancs ! Ainsi, au lendemain de la tuerie de dallas, il s’était réjoui : « le tireur n’est PAS BLANC, il est l’un des nôtres ! Avez-vous déjà vu des Blancs marcher pour ce dont ils ont besoin ? ».