Finalement, le PiB israélien du quatrième trimestre 2023 se contracte de 19.4% par rapport au troisième trimestre 2023. C’est donc pire que la prévision de baisse de PiB de JP Morgan de -11% par rapport au trimestre précédent (et non par rapport au même trimestre de l’an dernier). Sur l’année, JP Morgan avait ramené sa prévision de hausse annuelle du PiB de 3.2 à 2.5%.
Mais même les 2.5% ne sont pas atteint, finalement, la croissance sur 2023 est de 2% (cela reste des chiffres provisoires qui peuvent encore bouger un peu).
Toutefois, à 1933 points, le TASE, l’indice de la bourse de Tel Aviv, vient de marquer un plus haut sur les 12 derniers mois, avant le 7 octobre, elle était à 1900, pour les financiers, l’économie israélienne a donc de meilleures perspectives maintenant qu’avant le 7 octobre.
Encore plus drôle, sur les 12 derniers mois, la bourse de Tel Aviv affiche une progression de 9%, mieux que celle de Paris qui est à 7%.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le TASE ne boit pas la TASSE.
L’explication qu’on peut donner de cette situation paradoxale, c’est que comme toutes les économies de l’Ouest, dont la France, Israël est devenue une économie off shore et de services qui ne produit pas grand-chose sur place : un peu d’agriculture, de la construction, du tourisme (hôtellerie – restauration – transport), santé et distribution.
Son point fort, c’est l’industrie de l’armement qui a contraire dû bénéficier de la guerre et non pas en pâtir.
Reste aussi le secteur de la fabrication de médicaments génériques qui n’a pas l’air perturbé du tout puisque l’action de TEVA se dirige vers un plus haut historique.
On ne peut pas non plus complètement exclure des manipulations de cours de la part des grosses puissances financières, il est évident que le boursicoteur de base aurait eu tendance à jouer la bourse de Tel Aviv à la baisse, et l’occasion est trop belle pour les gros de plumer ces petits.
De toutes les façons l’entité sioniste est subventionnée, sous perfusion. L’entité sioniste n’a pas d’économie réelle. La diaspora, l’UE et les USA, réajusteront les niveaux. Les prélèvements d’organes depuis l’Ukraine arriveront gratuitement. Je ne sais pas si les accords de Simone Veil sur l’envoi d’organes français dans l’entité sioniste est encore en vigueur?
Si TEVA progresse, c’est peut-être aussi parce qu’ils fabriquent des pansements et du mercurochrome, et ça, en ce moment, il y a peut-être une demande locale.
Ces larves ne savent pas ni travailler, ni créer, ni conceptualiser, ni produire. Tout ce qu’ils savent faire c’est vivre au crochets d’Edom et sucer notre sueur et nos revenus ( via leurs impôts et taxes sur nos terres ancestrales , bien sûr !! ) . Fomenter guerres, conflits, guerres mondiales, répandre de la haine inter-ethnique , voler terres, piller économies entières des Nations Hôtes – c’est leur spécialité plurimillénaire. Put@in de m. ! Et la planète les laisse vivre !