Japon : manifestations anti-américaines massives
L’île d’Okinawa connaît actuellement un mouvement de manifestations parmi les plus importants de ces 20 dernières années contre l’occupation militaire américaine sur l’ile. Les Japonais protestent contre l’attitude des garnisons d’envahisseurs américains peu respectueux du pays d’accueil. Mais également contre les graves délits commis à plusieurs reprises par des militaires contre des locaux dont le dernier en date est l’assassinat d’une jeune femme ! La jeune japonaise de 20 ans a été assassinée par un ancien marin employé comme travailleur civil dans une des bases militaires américaines.
La manifestation du 19 juin qui, selon les organisateurs, a rassemblé plus 65 000 personnes, notamment le gouverneur Takeshi Onaga et des responsables de partis d’opposition, s’est déroulée à Naha, la capitale de l’île, à proximité des bases aériennes américaines de Kadena et de Futenma. Une manifestation similaire a eu lieu au même moment devant le parlement à Tokyo. La manifestation à Naha a commencé par une minute de silence en hommage de la défunte, puis une lettre écrite par son père a été lue sur la scène.
Les manifestants ont aussi protesté contre les plans de Washington et de Tokyo de déplacer une base marine américaine du centre de l’île vers les eaux pures de la côte Nord. Le gouverneur, qui s’est exprimé lors de la manifestation à Naha, souhaite que la base soit fermée et ne soit pas remplacée par une autre.