L’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO) a, le 23 août dernier, réussi à faire atterrir une fusée non habitée sur le pôle Sud de la Lune, largement inexploré. L’Inde est le quatrième pays, après les États-Unis, la Russie et la Chine, à réussir un alunissage. Le but de la mission est d’étudier l’eau sous forme de glace dans cette région. Elle pourrait servir de combustible pour fusées, d’oxygène et d’eau potable pour de futures colonies.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle avancée de la conquête spatiale. Il ne paraît pas à propos de moquer ou de mettre en doute la réalité de cet exploit. La vidéo visible ci-dessus n’est évidemment qu’une animation informatique (en direct). Un enregistrement vidéo en direct de l’alunissage pris depuis la fusée est consultable sur ce lien.
Cet événement majeur est riche d’enseignements :
- certains pays du Sud, anciennes colonies, sont devenus des pays possédant une technologie avancée. La supériorité technologique de l’Europe et des États-Unis n’est plus acquise.
- l’Inde même avec un QI moyen inférieur aux Blancs ou aux Chinois est capable de concentrer une élite cognitive à même de réaliser des prouesses technologiques et pour un faible coût (66 M€ pour cet alunissage, inférieur au budget des grosses productions d’Hollywood sur le sujet). Rappelons qu’un des plus grands mathématiciens de tous les temps, Srinivasa Ramanujan, mort à seulement 32 ans, était indien.
- il est urgent pour l’Europe et la France de cesser le discours de la décroissance, de la décarbonation (=désindustrialisation), de l’ignorance scientifique, pour réinvestir massivement dans la technologie afin de ne pas finir devancés. Il est temps de cesser de financer les « études de genre » et de réapprendre aux élèves à lire, compter et rêver de l’espace.
La suprématie ne se conquiert et ne se maintient qu’à force de travail. Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, sous peine d’être dépassé. Il n’aura échappé à personne qu’aucune fusée européenne n’a jamais atterri sur la Lune et que trois jours avant le succès de la mission indienne, la fusée russe Luna-25 s’écrasait sur la surface lunaire.
Notons également le discours du premier ministre nationaliste indien célébrant l’événement sans triomphalisme, et diffusant un message de paix et de coopération. La recherche spatiale implique d’ailleurs la collaboration fructueuse entre les nations, puisque, comme c’était le cas pour la fusée Chandrayaan-3, lorsque les communications entre l’observatoire d’un pays et l’engin spatial sont masquées par la Terre, c’est un observatoire de l’autre côté du globe qui prend le relais.
Félicitations à l’Inde, dont l’exploit doit nous servir d’aiguillon !
Un exploit, allons donc ! Je vous rappelle qu’officiellement, les USA ont envoyé, il y maintenant plus de 54 ans, non pas une sonde, mais des êtres humains en chair et en os et qui plus est à plusieurs reprises ! Qu’ils sont revenus sur terre en parfaite santé, sans avoir le moins du monde été affectés par les rayons cosmiques et qu’ils ont réussi à prendre des photos d’une grande netteté, pourtant à contre jour ! Chapeau bas messieurs les américains !
Alors maintenant, même sur Jeune Nation, on n’échappe pas à ces canulars de gros calibre. Mais le plus grave ou triste ce sont les commentaires : de l eau sur la lune, le QI des Indiens, une petite louche anti russe….
A moins que ne soit de la dérision, du second degré, de L’IRONIE?
Ça me rassure de croire â ça, sinon c’est grave, messieurs « les nationalistes »