Dans une annonce surprenante, le Mouvement de la résistance nordique a été classé comme terroriste par le Département d’État américain. Trois personnes désignées comme dirigeants de l’organisation se voient également attribuer le statut de « terroristes mondiaux ».
Vendredi 14 juin, le Département d’État américain a publié un communiqué de presse selon lequel il classe le Mouvement de la résistance nordique parmi les « organisations terroristes ». Le ministère américain des Affaires étrangères, dirigé par le juif Anthony Blinken , écrit que les « activités violentes du mouvement de résistance reposent sur sa plateforme raciste, anti-immigration, antisémite et anti-LGBTQ+ » .
Trois personnes, dont Fredrik Vejdeland tout récemment devenu le leader du mouvement en février dernier (en remplacement de Simon Lindberg qui assurait la fonction depuis 2015), bénéficient également d’un statut spécial de « terroristes mondiaux ».
Le ministère américain des Affaires étrangères affirme également que le Mouvement de la résistance nordique est classé comme terroriste parce qu’il « a commis ou tenté de commettre, présente un risque important de commission, ou a participé à un entraînement pour commettre des actes de terrorisme qui menacent la sécurité des citoyens américains, la sécurité nationale, la politique étrangère ou l’économie américaine ». Le communiqué de presse ne précise évidemment pas sur quoi il se fonde où à quoi il fait référence.
Pourtant dans des commentaires à un médiat suédois Aftonbladet, le ministre des Affaires étrangères suédois et le service de la sûreté de l’État de la Suède Säpo (Säkerhetspolisen) affirme n’avoir pas connaissance d’activité à caractère terroriste concernant le Mouvement de la résistance nordique… Le secrétaire de presse de la Säpo, Gabriel Wernstedt :
« Lorsqu’il s’agit d’activités opérationnelles, c’est quelque chose qui est couvert par la confidentialité. Le seul moment où nous parlons d’individus, c’est lorsque nous menons des enquêtes préliminaires. Nous n’avons pas d’enquête préliminaire en cours sur les crimes terroristes commis contre ces individus ».
Le Säpo affirme observer que les terroristes sont souvent inspirés par ce qu’ils trouvent sur Internet et non par des organisations :
« Nous constatons qu’il n’est pas rare qu’ils manquent de connexions avec les organisations établies, mais qu’ils ont plutôt constitué leur propre assortiment d’opinions idéologiques différentes provenant de différents réseaux sur Internet »
Et selon la Säpo, le fait que la Suède ait élevé le niveau de menace terroriste à quatre sur une échelle de cinq en août de l’année dernière n’a rien à voir avec le Mouvement de la résistance nordique. :
« La menace terroriste vient principalement d’islamistes violents et d’extrémistes violents de droite, généralement des individus solitaires ».
Nous nous souvenons que déjà en 2019, des politiciens démocrates du Congrès américain voulaient désigner comme terroristes le Mouvement de la résistance nordique, mais pas que ! À l’époque le mouvement suédois était visé parmi d’autres organisations en Europe dont le fameux « bataillon Azov » en Ukraine. Pour des raisons obscures, ce projet n’a jamais été mis en œuvre mais, depuis lors, on apprenait le 11 juin dernier que « Azov » (la 12e Brigade de Forces spéciales de la Garde nationale d’Ukraine selon son appellation officielle ) était autorisée à recevoir directement des armes, des instructions et du financement directement du Pentagone…
U.S. Embassy officials have confirmed that “the 12th Operational Purpose Brigade of the National Guard of Ukraine” (the official name the 12th Special Forces Brigade Azov of the National Guard of Ukraine) has passed the vetting required by U.S. law and is eligible to receive… pic.twitter.com/8grhFzbRvT
— Azov Brigade (@azov_media) June 11, 2024
Le Mouvement de la résistance nordique a qualifié « d’absurde » la décision du Département d’État américain qui affirme « sans aucune preuve que l’organisation, parti politique légalement enregistré et agissant en Suède, serait violente et mènerait des attaques contre des opposants politiques et des journalistes ».
Nous renouvelons notre amitié et nos encouragements à nos camarades suédois dont nous rencontrons régulièrement des représentants lors d’événements et manifestations organisées en Europe et qui nous ont fait l’honneur de participer à plusieurs occasions à nos Forums de l’Europe en France.
C’est celui qui le dit qui l’est ,voilà ! Vi ar med er alla Nordiska Brorene !