Le groupe de réflexion « Ember Climate », farouche partisan des politiques « vertes » pour l’Union européenne, a publié le 7 février dernier un rapport intitulé « European Electricity Review 2024 ». Selon cette étude effectuée à partir des données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation totale d’électricité en Europe a diminué de 3,4 % entre 2022 et 2023.
La baisse par habitant était de 3,6 %, mais l’étude Ember se réjouit d’annoncer que la majeure partie de la réduction provenait de de la baisse de la consommation d’énergie par les industries !
Dans le contexte de la crise énergétique, la demande d’électricité dans l’Union européenne a chuté de 6,4 % (-186 TWh) entre 2021 et 2023, dont un peu plus d’un tiers (38 %) est dû à une baisse de la consommation industrielle d’électricité.
Les calculs montrent une baisse de 70 TWh de la consommation totale d’électricité industrielle entre 2021 et 2023. 80 % de cette diminution de la consommation provient des trois secteurs clés industriels que sont la chimie et la pétrochimie, la sidérurgie, et le papier et la pâte à papier. Quant aux raisons pour lesquelles ces trois secteurs ont fortement réduit leur consommation, elles sont évidentes : ils ont réduit leur production en Europe soit en délocalisant, soit parce que des usines ont fermé pour cause de faillites d’entreprises, en raison de prix prohibitifs.
Les prix élevés de l’électricité dus à « l’usine à gaz » du marché européen de l’électricité, au « Pacte vert pour l’Europe » (European Green Deal) et aux sanctions contre le gaz russe bon marché entraîne donc une forte baisse de la consommation d’électricité qui elle-même induit une disparition abrupte ou massive d’emplois dans le secteur industriel européen.
La demande d’électricité s’est réduite dans presque tous les pays mais ce sont la Slovaquie et la Roumanie qui ont enregistré la plus forte baisse avec plus de 10 %.
Les dernières données mensuelles montrent que la baisse de cette demande d’électricité s’est désormais stabilisée.
Après 21 mois, les baisses se sont arrêtées depuis octobre 2023 et une légère hausse est observée. Toutefois, selon les analystes, cela coïncide avec le moment où le marché a commencé à contourner plus activement les restrictions sur les importations russes de combustibles fossiles…
Le rapport Ember se réjouit par ailleurs du fait que l’énergie éolienne et solaire a généré 27 % de l’électricité de l’UE en 2023. Mais parallèlement, le rapport note une augmentation des coûts tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie éolienne et de nombreux problèmes techniques d’exploitation de ce mode de production.