L’entrepreneur milliardaire de la Tech Elon Musk, fervent partisan du président américain Donald Trump et nommé à la tête d’une mission appelée « département de l’Efficacité gouvernementale » (Department of Governmental Efficiency, DOGE), a accusé l’Agence américaine USAID (United States Agency for International Development) d’avoir financer des recherches sur des agents biologiques dangereux, y compris des projets de plus en plus soupçonnés d’avoir conduit à l’émergence du Covid-19.
Did you know that USAID, using YOUR tax dollars, funded bioweapon research, including COVID-19, that killed millions of people? https://t.co/YVwyKA7ifs
— Elon Musk (@elonmusk) February 2, 2025
Le propos de Musk répondait à une publication relative aux 53 millions de dollars que l’agence fédérale USAID a versé à l’EcoHealth Alliance, ONG basée aux États-Unis ayant – officiellement – pour but « de protéger les personnes, les animaux et l’environnement contre les maladies infectieuses émergentes ». Les fonds auraient été utilisés pour soutenir des études sur le coronavirus à l’Institut de virologie de Wuhan en Chine, qui auraient conduire à la création et à la fuite de laboratoire du Covid-19.
L’EcoHealth Alliance est effectivement au centre de l’enquête sur les origines de Covid avec sa collaboration avec l’Institut chinois de virologie à Wuhan, ville où les premiers cas du nouveau coronavirus ont été enregistrés en 2019. L’organisation a nié que ses travaux inclus des recherche sur « les gains de fonction » (manipulation génétique destinée à donner des caractéristiques nouvelles à un virus existant qui en est dépourvu).
Mais, en mai 2024, le Département de la santé des États-Unis a suspendu tout financement fédéral à l’EcoHealth Alliance, invoquant des préoccupations concernant la supervision par l’organisation d’expériences à haut risque et son incapacité à rendre compte de ses activités de recherche en temps voulu…
L’USAID a une longue histoire de financement d’initiatives mondiales en matière de santé, y compris le programme PREDICT, qui visait à identifier les virus à potentiel pandémique qui a duré de 2009 à 2020, en partenariat avec EcoHealth Alliance. En 2021 l’USAID avait lancé un programme de suivi de 125 millions de dollars intitulé « Découverte et recherche des pathogènes émergents – zoonoses virales », mais il a été interrompue prématurément en 2023.
La publication, à laquelle Musk répondait, affirmait en outre que « la fraude de la CIA sur les origines du Covid-19 devient beaucoup plus claire lorsqu’elle se réfère à la longue histoire de l’USAID en tant qu’organisation de C.I.A. ». Dans une autre publication, répondant à une vidéo relative à l’implication présumée de l’USAID dans la censure d’Internet et « le travail de tricherie de la CIA », Musk affirmait que « l’USAID est une organisation criminelle, il est temps qu’elle cesse d’exister ».
Le porte-parole du renseignement américain, après la nomination de John Ratcliffe en tant que directeur de la CIA, a déclaré que selon l’agence il est « plus que probable » que le Covid-19 proviennent d’un incident de fuite d’un laboratoire plutôt que d’une émergence naturelle, contrairement à ses précédents rapports.
À propos de l’USAID, affirmant en avoir discuté avec Donal Trump, Musk a déclaré à la suite : « Il est devenu évident que ce n’est pas un vers dans la pomme. Ce que nous avons, c’est juste une boule de vers ! Il faut se débarrasser de tout ça. Il n’y aura pas de retour en arrière. Nous allons la fermer ». Depuis quelques jours, le site web de l’agence et son compte sur le réseau social X d’Elon Musk sont inaccessibles.
Pour aller plus loin :
Pourquoi l’USAID est dans le viseur de l’administration Trump (E&R)
Quand des élus américains se plaignent que l’USAID et George Soros « fomentent des insurrections » (RT)
L’USAID : ses subventions ne construisent pas des économies, elles construisent des révolutions colorées (Medias-Presse-Info)
Musk nettoie une partie des écurie d’Ogias américaines et on peut s’en réjouir. Mais qu’est-ce que cela représente pour nous Français par rapport à la réalisation d’Eretz Israël par Trump et l’AIPAC? Trump, avec Steve Banon, a avec les extrêmes droites européennes créé une internationale des « nationalistes »
philosémites, anti Islam et sionistes. Ils se sont plantés avec Marion maintenant c’est Sarah Knafo leur nouvelle championne. Où est le plus avec Trump pour les français authentiques? Il semblerait que la hausse des taxes douanières sur les produits d’importation depuis l’Europe face ricaner certains français de « droite ». Qu’il y ait moins de gay-pride à San Francisco m’indiffère par rapport au génocide et à la déportation des palestiniens. La chute de la Palestine, du Liban, de la Syrie sont prémisses du choc civilisationnel le plus important après les conséquences de la chute de l’Allemagne en 1945 et le plan Marshall.