Pour édifier la Chrétienté, c’est à dire le règne social et politique de Notre Seigneur, l’Église a mis en place deux grandes institutions. Tout d’abord le sacre impérial ou royal, un sacramental qui donne une participation à la royauté du Christ et des grâces en proportion. Plus tard, devant la vacance du pouvoir central après la mort de Charlemagne, l’Église rappela aux simples barons et chevaliers qu’ils avaient, à leur niveau, la même mission que le roi ou l’empereur. Elle christianisa alors le rite de l’adoubement en le calquant sur le cérémonial du sacre. Lui aussi donne mission et grâces. C’est au moyen de ces institutions du sacre et de l’adoubement que la Chrétienté est passée du chaos à son apogée.
Pour défendre cette Chrétienté, l’Église recourut alors à deux autres institutions : les Croisades, avec le vœu temporaire de la Croix, et les Ordres militaires ou de chevalerie, permanents par nature, avec des vœux de religion pour certains et des vœux privés pour les laïcs vivant dans le monde. Alors comment défendre aujourd’hui ou reconstruire la Chrétienté ? En se servant des institutions d’Église créées à cette fin : elles sont, par définition, le meilleur moyen pour atteindre la fin qui leur est fixée, d’où leur pérennité et leur universalité.
C’est sur ces deux institutions de l’adoubement et des ordres de chevalerie, que, pour répondre à la volonté des Souverains Pontifes de tout restaurer dans le Christ, le futur Dom Marie-Gérard Lafond a créé en 1945 l’Ordre des chevaliers de Notre-Dame – ou Militia Sanctæ Mariæ – avec le soutien du Révérendissime Père Dom Gabriel Gontard, abbé de Saint Wandrille, puis de différents évêques.
Nous reproduisons donc bien volontiers le communiqué qui nous est transmis par l’Ordre des chevaliers de Notre-Dame – Observance des saints cœurs de Jésus et Marie :
L’Ordre semble aujourd’hui susciter certaines convoitises coupables.
Il nous a en effet été tout récemment rapporté qu’un faux Ordre avec un faux site Internet, grossière copie de l’original, tentait d’usurper notre identité.
Cette entreprise de tromperie et de fraude, véritable scandale public, est l’œuvre d’anciens membres de l’Ordre, exclus à l’époque en raison de leurs comportements infamants, ces derniers s’étant alors distingués par leurs violations répétées tant de notre Code d’Honneur, que de notre Règle et de nos Constitutions.
Leur démarche actuelle confirme aujourd’hui le bien-fondé de ces décisions.
Nous rappelons à toutes fins utiles que nous pouvons être contactés :
- Par mail : [email protected]
- Sur le formulaire de contact de notre site internet : https://militiasanctaemariae.wixsite.com/ocnd
- Sur notre chaîne Telegram : « La Nouvelle Chevalerie »
- Par ailleurs, l’Ordre publie du contenu sur ses chaînes Youtube et Odysee.
Le Censeur ecclésiastique de l’Ordre est le Rd Père Marie-Dominique, du couvent des Dominicains d’Avrillé, joignable via l’adresse mail du couvent.
Toute autre source n’est pas de l’Ordre. Et si elle s’en réclame, c’est indûment.
Prenons garde aux tromperies et surtout prions bien pour les trompeurs.
En UDPC,