Un navire de Médecins Sans Frontières attaqué au large de la Libye
Des hommes armés ont tirés et sont montés à bord du Bourbon Argos, navire affrété par Médecins sans frontières pour « secourir » des envahisseurs en Méditerranée du Sud. Le 17 août dernier, un bateau inconnu s’est approché du navire peu après 9 h30 le matin et des hommes armés auraient alors tiré à plusieurs reprises avant de passer à l’abordage. Les assaillants sont montés à bord alors que l’équipage se mettait à l’abri dans un sas de sécurité. Les « pirates » n’ont rien volé et sont repartis sur leur navire une heure plus tard, sans dire qui ils étaient, ni ce qu’ils voulaient. « C’était des professionnels, et non de simples pêcheurs. Ils ont été formés à la tactique militaire et à l’utilisation des armes (…) Il ne s’agissait pas de coups de semonce. Nous avons reçu au moins 13 balles, frappant les différentes parties du pont. Il y avait, je crois, une réelle intention de nuire et potentiellement de tuer » a affirmé un responsable de MSF.
Après l’implantation de l’État Islamique, la création d’une nouvelle voie d’invasion vers l’Europe et la déstabilisation du Sahel, le chaos créé en Libye par l’intervention occidentale de 2011 provoquant la chute du régime de Khadafi, n’en finit plus de dérouler ses conséquences néfastes : aujourd’hui c’est la sécurité des voies de communication maritimes en Méditerranée qui est atteinte.
Et sans vergogne Nicolas Sarkozy, il est vrai aiguillé par Bernard-Henri Lévy (son agent traitant pour le compte du judaïsme politique ?), ose se représenter au suffrage des Français…