L’un des plus grands journaux du Chili a publié dimanche un article hommage au national-socialiste Hermann Göring (président du Reichstag, ministre-président de Prusse et ministre de l’Aviation du Reich), suscitant un tollé de la part des politiciens et de la communauté juive chilienne.
L’article, qui était programmé pour le 75e anniversaire de la mort de Göring et ressemblait à un éloge funèbre, comprenait des détails sur la jeunesse du leader du Reich, sa carrière militaire et ses relations étroites avec Adolf Hitler, accompagné de diverses photos
Dans une déclaration publiée sur Twitter, l’organisation de la communauté juive du Chili a dénoncé l’article comme étant une apologie du nazisme… « En Europe, cette publication serait considérée comme un crime », a déclaré l’organisation, faisant référence aux pays qui interdisent les manifestations de sympathie aux nazis.
L’ambassade d’Allemagne à Santiago a déclaré « Il n’est pas d’usage que l’ambassade fasse des commentaires sur des articles de journaux », mais a ajouté : « Nous tenons néanmoins à souligner que ce personnage, H. Goering, a commis des crimes contre l’humanité et a été l’un des piliers de le régime nazi. »
Göring était l’un des officiers les plus gradés d’Hitler et a contribué à créer la force de police secrète de la Gestapo. Au cours du plan quadriennal d’Hitler en 1936, il a reçu de larges pouvoirs économiques, y compris le pouvoir de confisquer les biens juifs. Il a personnellement bénéficié d’œuvres d’art spoliées et, pendant l’Holocauste, il avait en sa possession la « Fille en jaune et bleu à la guitare » de Matisse. (NDLR : les mêmes qui attribuent faussement la citation « quand j’entends le mot culture, je sors mon révolver », reprochent à Göring son penchant de collectionneur éclairé)
Lors des procès de Nuremberg en 1946, Göring a été reconnu coupable de complot, de crimes contre la paix, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Il a été condamné à mort par pendaison mais s’est suicidé quelques heures avant qu’il ne soit exécuté en ingérant du cyanure.
El Mercurio, qui a une orientation politique conservatrice, est connu comme le journal de référence du Chili.
Plusieurs politiciens candidats aux élections présidentielles chiliennes ont également critiqué l’article.
« Il ne doit pas y avoir la moindre place pour les criminels contre l’humanité », a écrit Sebastián Sichel, un candidat indépendant faisant partie de la coalition conservatrice Chile Podemos. « J’exprime toute ma solidarité avec la communauté juive et avec toute autre personne qui aurait pu se sentir offensée par la publication. »
Yasna Provoste, chef du Parti démocrate-chrétien centriste, a exprimé « une profonde solidarité avec la communauté juive du Chili ».
Traduction : Jeune Nation
Source, JTA : Chilean newspaper draws outrage with tribute to Nazi leader Hermann Göring – Jewish Telegraphic Agency (jta.org)
Partout les mêmes interdits, les mêmes idoles et la même soumission. Incroyable, mais vrai !! Ce qui m’amène à hurler : où sont l’ Égalité humaine et les Droits humains, bon sang !!
Eh oui, la communauté internationale existe,
et elle est en effet très communautaire et très internationale.
Bravo ! Monsieur X. Vous avez tout dit en quelques mots : Très COMMUNAUTAIRE … et internationale, c’est-à-dire APATRIDE !
Connaissez-vous cet aphorisme d’Alfred Strom, écrivain américain : « Pour savoir « QUI » vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez critiquer ! »
Crimes contre l’Humanité (ou une certaine communauté de l’Humanité?) et crimes de guerre de la part de Goring. Ah oui ? mais c’était vraiment un petit joueur dans ce domaine à côté des bombardements de terreur des populations civiles sur Dresde, Hambourg, Berlin, de Churchill, ou les bombes atomiques de Truman au Japon, ou encore les camps de la mort d’Eisenhower, ça ce ne sont pas des crimes de guerre?
Je n’ai pas la prétention d’avoir » la science infuse », mais tous les rares milieux qui réfléchissent quels qu’ils soient ( ce sont les seuls qui m’intéressent) sont souvent « à côté de la plaque » dans leurs discours. Ils n’ont » pas vu », la situation réelle du monde de plus en plus soumis aux convenances de quelques castes, ni même les remèdes qu’il faut. Le réveil des moutons ou des esclaves ne peut passer que par de vraies luttes pour l’égalité humaine et les droits humains.
Qu’on ne se méprenne pas, je n’ai rien contre une communauté quelle qu’elle soit. Toutes ont droit à l’égalité et aux droits humains, ce qui m’insupporte, ce sont même pas les groupes ou officines, qui ont fait une OPA sur leur communauté, si cette communauté est dans l’acceptation, s’est son problème, sur ce point je n’ai rien à dire, mais ce que je trouve intolérable, c’est que l’on nous dicte et impose, ce que nous devons penser, ou ne pas penser, selon leurs convenances, que cela soit par la pression, le chantage, l’accusation, la loi, les menaces, les agressions. Les vrais droits humains, qui ne sont pas ceux de » la Déclaration », sont inhérents à la vie et reposent sur le bon sens, donnent à chacun, égalitairement, son espace.
Je les comprends, moi aussi j’ai chialé, jamais plus jamais…