Ça fera sans doute sourire ceux qui trouvent que la peinture moderne « ce n’est pas vraiment de la peinture », mais à leurs dépens, car Pieter Mondriaan (francisé en Piet Mondrian lors de son passage à Paris de 1912 à 1914) est un très grand peintre, d’ailleurs la peinture moderne jusqu’à Nicolas de Staël ou Jackson Pollock est très bonne, très belle, après, évidemment, on entre dans l’ère de la fumisterie, peut-être, tout simplement, que l’homme a fini de dire tout ce qu’il avait à dire et à présenter de lui-même.
Quoi qu’il en soit, le fait est là, suspendu à l’envers dès sa première exposition au MoMa de New York en 1945, donc après la mort du peintre en 1944, l’erreur a ensuite été scrupuleusement maintenue et reproduite par tous les musées du monde pendant 75 ans.
Ce treillis de bandes collantes multicolores réalisé en 1941 est censé représenter New York, et les bandes resserrées du bas sont là pour figurer le ciel de la ville. D’ailleurs, le peintre a collé ses bandes en partant du haut, ce qui explique que les bandes verticales soient à ras du bord de la toile dans ce qui était à l’origine le haut, et que ces bandes s’arrêtent à quelques millimètres du bord vers le bas (qui est maintenant présenté en haut).
C’est Susanne Meyer-Bueser, la conservatrice du Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf qui a levé le lièvre. En faisant des recherches sur l’œuvre pour son exposition dans la ville, elle est tombée sur une photo prise en 1944 dans l’atelier du peintre, avec la toile dans le bon sens.
Est-ce que l’erreur s’est produite au moment de l’emballage, durant le transport ou au moment du déballage par les employés du MoMa, c’est impossible à dire. Du reste, s’agit-il d’une erreur? qui sait, l’employé du MoMa préférait peut-être l’œuvre dans ce sens-là, de toute façon, elle restera suspendue comme ça, remettre la toile à l’endroit risquerait de l’endommager : donc, au visiteur de mettre la tête en bas ! On pourrait également songer à l’exposer à Sydney, en Australie, le pays «Down Under» comme disent les Anglais.
Traduction : Rédaction Jeune Nation
Source : Abstract painting has been hanging wrong way in museums for 75 years (nypost.com)
Elle est bien la tête en bas, à l’image du monde actuel. Et a enfin une signification .