Accueil » Géopolitique » Syrie : accord sous l’égide russe, turque et iranienne et frappes contre Daech (vidéo)

Syrie : accord sous l’égide russe, turque et iranienne et frappes contre Daech (vidéo)

Syrie : accord sous l’égide russe, turque et iranienne et frappes contre Daech

 

Des négociations inédites entre Damas et « l’opposition armée » s’étaient ouvertes lundi dernier à Astana dans la capitale du Kazakhstan sous l’égide russe, turque et iranienne. Les parrains de ces discussions sont les pays engagés sur le terrain, soutiens du régime, comme la Russie ou l’Iran, ou de l’opposition, comme la Turquie. « Le format de la “troïka” a montré jusqu’ici toute sa pertinence », avait souligné le patron de la diplomatie russe lors de sa présentation le 20 décembre 2016 à Moscou, en rappelant que ces pays ont « une influence réelle sur le terrain ».

Et mardi, la Russie, la Turquie et l’Iran ont trouvé un accord pour consolider le cessez-le-feu en Syrie, même si peu de progrès ont été réalisés en vue d’avancer vers un règlement du conflit au terme des négociations entre rebelles et émissaires du régime.

Les trois pays parrains des pourparlers de paix vont créer « un mécanisme pour surveiller et s’assurer de la complète mise en œuvre du cessez-le-feu et éviter toute provocation » en Syrie, selon la déclaration finale adoptée après deux jours de discussions dans la capitale du Kazakhstan.

Le « groupe opérationnel » doit commencer son travail « dès février à Astana » avec objectif de « surveiller le cessez-le-feu », a précisé l’envoyé spécial du président Vladimir Poutine pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev, jugeant « globalement positif » le résultat de ces négociations.

Les Russes ont par ailleurs affirmé avoir transmis aux rebelles un projet de Constitution rédigé par leurs soins afin d’accélérer le processus.

Néanmoins, La déclaration finale de la réunion n’a pas été signée par les deux délégations syriennes, celle du régime et celle des rebelles, qui ont refusé pendant ces deux jours de négocier directement.

Quant aux Américains et au reste de la coalition internationale, ils semblent hors jeu. Certes, ils ont finalement été conviés, geste du Kremlin vis-à-vis de la nouvelle administration de Donald Trump, mais ils seront réduits à jouer les utilités dans les couloirs, comme par ailleurs la France…

Conformément à sa doctrine, en parallèle des pourparlers d’Astana avec les groupes rebelles, la Russie a frappé les jihadistes de l’État islamique mardi 24 janvier. Six bombardiers Tupolev Tu-22M3 ont décollé de Russie et ont réalisé des frappes contre les terroristes de l’État Islamique dans la province syrienne de Deir ez-Zor, a indiqué le ministère russe de la Défense. Un Su-30SM et un Su-35S ont couvert les bombardiers russes depuis la base militaire de Hmeimim, a précisé le ministère.

« Le 24 janvier 2017, six bombardiers à long rayon d’action Tu-22M3 ont décollé d’un aérodrome situé en Russie et, après avoir survolé l’Iran et l’Irak, ont effectué une frappe aérienne conjointe contre un atelier de fabrication de munitions et d’explosifs aux alentours de la localité de Salikhiya, contre des dépôts d’armes et de munitions des terroristes de Daech, ainsi que contre des sites de stockages d’équipements militaires de Daech dans la province de Deir ez-Zor ».

Partager cet article Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on VK
VK
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commentaires (1)

  1. honnabo dit :

    Une Senatrice demande que la pornographie soit reconnue comme epidemie, car elle contribuerait a l’hypersexualization des ados, erodant mariage et famille. On note une forte augmentation de l’acces via les consoles de « jeux ».
    http://www.lebanondemocrat.com/Government/2017/01/25/Beavers-attempts-to-tackle-porn-again.html
    http://www.theoccidentalobserver.net/2015/07/jenji-kohan-and-the-jewish-hyper-sexualization-of-western-culture/

    Hollywood n’a jamais pardonne a Mel Gibson, qui vient d’ailleurs de tourner pour le realisateur iranien Farhad Safinia.
    http://www.showbiz411.com/2017/01/24/hollywood-has-not-forgiven-mel-gibson-plenty-of-people-will-never-work-with-him-again

    Lourde condamnation pour Dove Attia et Albert Cohen apres la mort de Marcus Toledano.
    http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/1789_les_amants_de_la_bastille_lourde_condamnation_quatre_ans_apres_le_drame_384724

    Cecile Chouraqui, de son cote, apporte un supplement d’ame aux Galeries Lafayette et au BHV.
    http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/video-interview-cecile-chouraqui-galeries-lafayette-bhv-marais_1873373.html

    La grand-mere de Jared Kushner s’evada du ghetto de Novogrudok (Bielorussie) par un tunnel creuse a la main, et miraculeusement, survecu dans les bois avant d’etre liberee par les Soviets.
    http://www.slate.com/blogs/the_slatest/2017/01/29/watch_jared_kushner_s_grandmother_talk_of_refugee_plight_warn_against_another.html

    L’Institut Américain Universitaire d’Aix-en-Provence a des satellites en Espagne, au Maroc et au Royaume-Uni.
    https://en.wikipedia.org/wiki/IAU_College

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0