Pour l’anniversaire de sa naissance, le 8 décembre, Aurélie Moreau sur France Musique nous gratifie d’une belle émission d’une heure. Une heure, un compositeur : Jean Sibelius (radiofrance.fr)
Il n’est pas évident pour ce compositeur de passer sur les ondes, la rediffusion de l’émission le lendemain 9 décembre a d’ailleurs été entachée d’un petit incident, à 6h52 du matin, à dix minutes de la fin théorique de l’émission, plus de son, après quelques instants, une demi-minute, un extrait d’opéra pour chasse d’eau qui fuit était passé à la volée, peut-être à cause de ça :
1865 : Le grand compositeur classique Jean Sibelius naît à Hämeenlinna, en Finlande, qui faisait alors partie de l’Empire russe. Une adaptation chorale de son œuvre puissamment inspirée Finlandia est utilisée depuis 1991 comme thème musical de l’émission de radio American Dissident Voices de la National Alliance.
Le jour de son 70e anniversaire (8 décembre 1935), il a reçu la médaille Goethe avec un certificat signé par Adolf Hitler. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Sibelius a vivement encouragé les Finlandais à s’allier aux forces allemandes et à se battre à leurs côtés, déclarant aux Allemands : «Je souhaite de tout mon cœur que vous remportiez une victoire rapide».
Dans l’émission d’Aurélie Moreau, on peut trouver une citation de Sibelius : «Bien des contemporains composent des cocktails très sulfureux, moi, je vous offre une eau pure et froide.» «Une eau pure et froide» c’est peut-être bien une métaphore pour désigner son peuple.
L’émission a choisi de passer la 7e symphonie, il fallait bien en choisir une, mais la 5e est encore plus grandiose et extatique comme un iceberg géant éclatant de blancheur qui viendrait de se détacher de la banquise hyperboréenne.
En bonus, rien à voir avec Sibelius, mais avec Bach, La Toccata et fugue en ré mineur pour orgue… et batterie ! (2012), une curiosité fracassante qui vaut le détour.
C’est Mozart et Bach qui s’installent au bar.
Bach: je prendrai un baby
Mozart: je vais prendre un baby comme Bach