Contretemps, 20 €
Préface du cardinal Raymond Burke – Jean-Pierre Maugendre, chanoine Grégoire de Guillebon, R.P. Réginald Marie Rivoire, Jeanne Smits
La crise du COVID-19, avec son cortège de privations de libertés, a aussi porté atteinte à la liberté de culte, et parmi les mesures, imposées l’interdiction de communier à genoux et sur la langue en de nombreux endroits constitue l’une des plus insupportables, puisqu’elle touche au moment le plus sacré et le plus intime que peut vivre le fidèle à la messe : celui où il reçoit des mains du prêtre le Corps du Christ.
On nous dit que la communion dans la main est plus hygiénique, plus sûre.
Outre que cet argument est vivement contesté par des médecins et des scientifiques, il méconnaît la nature du sacrement des sacrements : sous les apparences du pain et du vin, celui-ci EST le Christ, présent avec son corps et son sang, son âme et sa divinité.
La maison d’édition de l’association Renaissance catholique, « Contretemps », a pris l’initiative de publier un ouvrage d’analyse de ce qu’il faut bien appeler la mode de la communion sur la main, confiant à plusieurs spécialistes la rédaction de réflexions sur son histoire, son processus (révolutionnaire) de mise en place au prétexte de l’aggiornamento liturgique et la situation juridique présente. Ce Bref examen critique de la Communion dans la main est comme l’écho du Bref examen critique du nouvel “Ordo missae” des cardinaux Ottaviani et Bacci, réédité par Contretemps en 2005.
Préfacé de manière très personnelle par le cardinal Raymond Leo Burke, présenté par Jean-Pierre Maugendre, délégué général de Renaissance catholique, cet ouvrage court et dense donne la parole au chanoine Grégoire de Guillebon (ICRSP), à l’abbé Claude Barthe et au P. Réginald-Marie Rivoire (FSVF).
L’ensemble est érudit, éclairant, galvanisant, empli de profondeur spirituelle et très accessible au fidèle un tant soit peu averti et soucieux de rendre raison de sa préférence pour la communion sur les lèvres et à genoux.
Il m’est revenu, non en tant que spécialiste mais comme journaliste, de dresser dans ce Bref examen critique un bilan concret de l’imposition de la communion dans la main dans de larges pans de l’Eglise depuis cinquante ans, avec un accent tout particulier sur l’étrange période pandémique que nous vivons.
Je vous propose aujourd’hui d’acquérir cet ouvrage au prix de 15 euros (plus 5 euros de participation aux frais d’envoi pour chaque commande de 1 ou 2 exemplaires à la même adresse en France), afin de pouvoir vous le poster dès la semaine de Pâques, lorsqu’il sera achevé d’imprimer.
Jeanne Smits
Disponible sur : Le blog de Jeanne Smits
Lors du repas commun était-ce le Christ qui donnait le pain de la main à la main ou les apôtres qui se servait dans sa main?
Posons la bonne question car ce n’est pas à Jeanne Smits d’imposer « » »sa vérité » » »!
Un livre pour tout cela mais ou vont donc les catholiques Français?
Les coeurs simples comprendront pour les autres il est trop tard…
Comment peut on acquérir l’ouvrage sur la communion dans la main?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Suivez le lien vers le blog de Jeanne Smits où les modalités d’achat sont détaillées :
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2021/04/pour-commander-le-bref-examen-critique.html
Cordialement,