Combien de temps dure la garde à vue ? Dans quelles circonstances puis-je me retrouver en garde à vue ? Qui puis-je prévenir ? Ai-je le droit de ne pas parler ? Mon avocat a-t-il accès aux dossier ? Dois-je signer le procès verbal ?
Écouter la conférence donnée par Me Belot et Me Bonneau, avocats du CLAN, pour Luminis Paris et le C.L.A.N. le 3 décembre à Paris.
Questions / réponses :
- : déverouillage du téléphone portable
- : perquisition
- : prescription
- : l’appel téléphonique en gav
- : refus de déverrouiller son téléphone
- : droit au silence et procès verbal de gav
- : fiche S
Il nous faudrait une liste d’avocats en fonction de toutes les régions
Avec la police c’est mieux qu’avec les gendarmes, ces derniers sont hargneux surtout envers les Nationalistes.
Que cela plaise ou non, on ne peut que considérer que les constats et conseils dont nous font bénéficier les deux avocats concernés relèvent d’une expérience relativement confortable et distanciée des rigueurs de la répression.
Il eut été plus efficace et crédible d’y adjoindre les témoignages et analyses d’un authentique militant de terrain ayant été physiquement confronté aux différents stades de cette répression : l’arrestation, les interrogatoires… Et les conséquences : l’inculpation par un juge et la prison. Laquelle se concrétise trop souvent par des années pour analyser les erreurs commises et leurs conséquences !
Ancien combattant de l’OAS et ancien dirigeant d’un Service d’Ordre Nationaliste, arrêté et incarcéré en de trop nombreuses occasions, je relève une erreur, une incohérence et un oubli :
– L’erreur consiste à mettre systématiquement en doute le quotient intellectuel des policiers. Partir de l’idée qu’on a affaire à un imbécile est la première condition pour se faire piéger ! Ce qui peut être vrai – à l’extrême rigueur ! – pour un commissariat de quartier intervenant dans une affaire sans importance ne l’est plus du tout en cas de délit caractérisé ou de crime. Pour avoir étudié en fac de psychologie, je témoigne que n’importe lequel de ces psychologues auxquels certains viennent se confier avec une naïveté désarmante n’est qu’un enfant de choeur, comparé à un policier ayant derrière lui des années de pratique des interrogatoires !
– L’incohérence consiste à expliquer longuement, pendant la première partie de l’intervention de Maître Bonneau, qu’il ne faut surtout ne pas parler… puis à expliquer, après 40 minutes, comment faire modifier un PV (procès verbal) relatant ce que l’on a dit !
Or, je le répète, le conseil le plus important à retenir est bien, celui-ci : ne parler à aucun prix et ne jamais rien signer !
– Enfin, l’oubli consiste à ne pas vous prévenir que la méthode consistant à faire enfermer avec vous un codétenu qui sera en réalité un indic, voire même un collègue de ceux qui vous interrogent est un pratique courante pour capter vos confidences…