Le traité de Sèvres, conclu le 10 août 1920 à la suite de la Première Guerre mondiale entre les Alliés victorieux et l’Empire ottoman, confirme l’armistice de Moudros. Ce traité, bien que signé par le sultan Mehmed VI, ne sera toutefois jamais ratifié ni appliqué.
Par celui-ci, l’Empire ottoman renonçait officiellement et définitivement à ses provinces arabes et africaines. Le traité prévoyait également d’imposer à l’Empire de sévères reculs territoriaux au sein même de l’Anatolie. À l’ouest, la Thrace orientale, sauf Constantinople et ses abords, était cédée à la Grèce. À l’est, l’indépendance d’une grande Arménie était reconnue et une province autonome kurde créée. Les détroits étaient par ailleurs démilitarisés.
Hélas, après l’abandon de Constantinople, échangée, sous l’influence britannique, contre la concession d’une autonomie et d’une colonisation juives en Palestine, ce traité ne fut jamais ratifié ni appliqué en raison de la résistance des armées turques et de la prise de pouvoir par Mustafa Kémal.
Le traité de Lausanne de 1923, beaucoup plus avantageux pour les Turcs, fut signé le 24 juillet 1923 au Palais de Rumine à Lausanne (Suisse).
Ce fut le dernier traité résultant de la Première Guerre mondiale.
Il précisait les frontières de la Turquie issue de l’Empire ottoman et organisait des déplacements de populations pour assurer l’homogénéité religieuse à l’intérieur de ses nouvelles frontières.
Ainsi, seuls les traités concernant des nations d’Europe, contenant les germes des contestations territoriales futures, furent imposés par la force, alors même que les Grecs d’Ionie étaient abandonnés et massacrés par les Turcs…
La victoire militaire avait accouché d’une grave défaite politique.
Et l action française de Charles maurras n était elle pas coupable en 1917 de soutenir clemenceau le fusilleur( l’homme me plus haïe de la classe ou ouvrière et des paysans) lorsque honnêtement l Autriche réclamait a cor et a cri un armistice séparé.
Il faudra un jour juger devant l histoire le désastre de ce que fut l union sacrée(maçonnique) qui a permis un jusqu’au-boutiste délirant dans lequel s est vautré mr maurras le germanophobe au côté de cette crapule clemenceau.
Plus d un siècle après toujours pas d autocritique dans nos rangs….
La droite la plus conne du monde!
Georges Clemenceau était une âme damnée. Un vrai sale type! Il est largement responsable des événements qui eurent lieu par après. Le Traité de Versailles qu’il fit rédiger ( « je veux les voir souffrir » comme il disait) était d’un tel sadisme que le président américain Wilson quitta la table des négociations le considérant comme étant trop explosif. C’est dire!
Charles Maurras a un bilan moins lourd. J’apprécie le fait qu’il avait prédit ce qui pourrait arrivé à son pays avec la construction d’une grande mosquée au centre de Paris dans les années 30.
Maintenant, ils n’ont plus besoin de cimeteres, les frontières sont ouvertes.
Il parait que M. KEMAL était un crypto j donmei (je ne suis pas sûr de l’orthographe) et bien entendu un FM. Ceci explique peut être cela.
Oui et aussi un homosexuel….Ceci dit, il faut admettre qu’il fit de son pays un pays moderne et respecté.
Dönme
Fm c est sur, pour ce qui est du reste c était un turc blanc (d origine européenne)macedonien.
A savoir: du jour au lendemain 1 millions de samaritains se sont converti par pression sociale et fiscale. En 3 générations tu as leurs descendances dans tout l Empire…
Donc la légende de la subvertion juive est à relativiser mais sans la nier.
Tous les ans je propose que l on juge l action française et Charles maurras pour populicide au côté de George clemenceau et ses socialistes.
Mais les sites nationalistes m expliquent que l union sacrée de 1914 c est comme la shoah …
Le révisionnisme est interdit en France!
Je suis censuré chaque fois.
Pourtant je suis persuadé d etre le seul à avoir raison sur la question.
Je rejete l union sacré avec les socialistes.
Je condamne la mort de 2 millions de jeunes blancs gaulois pour récupérer 3 départements germanophones depuis l Empire romain.
J affirme que justifier l entrée en guerre dans ce conflit est un comportement de droitardé
incurable.
Des le départ carte sur table le seul gagnant c’etait l axe anglo-saxon.
Et si cela dérange…j m’en fou.