Dan Boghiu est né à Iași dans une famille nationaliste dont le capitaine Corneliu Zelda Codreanu était un ami. Le 23 août 1944, lorsque le roi de Roumanie à trahi et à vendu sa Patrie aux alliés et à l’URSS, le jeune Dan, 18 ans à peine, est parti avec un train allemand pour Vienne.
Il a combattu sur l’Oder contre les troupes soviétiques jusqu’à la fin de la guerre.
Après la guerre, il séjourne 4 ans en Allemagne où il se spécialise dans l’électronique et part en 1949 pour le Brésil où il organise pendant 40 ans une forte garnison légionnaire avec Nicu Iancu et d’autres réfugiés roumains.
En 1989, il revient en Europe et s’installe en Suisse. Il dirige une activité pour aider la Roumanie nouvellement libérée du communisme. Il a été nommé commandant légionnaire par Horia Sima et inclus dans le Conseil politique du mouvement légionnaire en 1982. Il est également nommé au Comité de construction du monument Majadahonda.
Il a été actif dans l’exil légionnaire au Conseil politique après la mort du commandant Horia Sima en 1993.
Après 2013, il reste le chef du Conseil politique et le plus haut rang de légionnaire, il a une attitude ferme dans la défense de l’intégrité du monument de Majadahonda et n’accepte pas l’aliénation de celui-ci.
Commandant légionnaire,
Membre du Conseil politique du Mouvement Légionnaire,
Qu’il repose en paix au paradis des héros !
Dan Boghiu ? Présent !