À la suite de l’armistice du 22 juin 1940, la France métropolitaine est divisée en deux zones, la zone occupée, et la zone dite « libre ». L’ensemble du territoire est sous l’autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain qui met en œuvre la Révolution Nationale et une politique de collaboration avec le vainqueur, l’Allemagne, puissance dominante du moment en Europe.
Le 14 août 1941, un décret signé par Pétain enjoint à tous les fonctionnaires de lui prêter serment de fidélité. Une cérémonie officielle a lieu pour la police le 20 janvier 1942, au cours de laquelle 3 000 délégués de la garde de Paris, de la Police nationale et de la préfecture de police se réunissent dans la grande salle du Palais de Chaillot, sous la présidence de Pierre Pucheu, ministre de l’Intérieur.
Après que la Musique des gardiens de la paix a joué la Marseillaise, le serment est prêté en ces termes :
« Je jure fidélité à la personne du chef de l’État en tout ce qu’il commande dans l’intérêt du service, de l’ordre public et pour le bien de la patrie ».
Ce à quoi répondent tous les policiers présents en levant le bras et en disant :
« Je le jure ».
20 janvier 2019, la police parisienne prête serment à Macron….
Un jour on réhabilitera le Maréchal qui a su s’entourer d’une équipe remarquable pour sauvegarder l’âme de la France.
oui rèhabilitons également Hitler !
Entièrement d’accord pour cet homme qui n’a pas fuit l’ennemi et qui a » fait don de sa personne à la France « . De nos jours, les zélus trahissent impunément leur patrie.
et oui pute ou chômeur il faut choisir… Pétain…. de Gaulle… Macron ….les politiciens passent mais la soupe(les soupeurs) reste.
N’oublions pas, que le Maréchal Philippe PETAIN, a été le vainceur de VERDUN, contre l’Allemagne, que les Francais étaient PETAINISTE, à 99 %, que le Maréchal Philippe PETAIN a toujours oeuvrer, pour soulager les misères et les souffrances des FRANCAIS. Ceux-ci lui avaient rendu hommage par une chanson qui était sur toutes les lèvres. Mon père, engagé volontaire à 18 ans dans la marine, sur les dragueurs de mine la chantait également : » Maréchal Nous voilà «
Réhabiliter A. H. ? Je n’y avais pas pensé. Ca se discute…