Saluons, pour une fois, une bonne initiative de La Poste qui a mis en circulation depuis le 31 août 2015 un très joli timbre commémoratif (valeur 1,25 euros) relativement à la bataille (méconnue) de Huningue. Si cette dernière s’est soldée par une défaite de l’armée napoléonienne, elle n’en est pas moins un acte de bravoure et de résistance absolument héroïque de quelque 500 soldats opposés à 20 000 Autrichiens.
En effet, en 1815, les pays européens alliés contre Napoléon entament une reconquête militaire destinée à balayer les derniers vestiges du Premier Empire. Le 26 juin 1815, les soldats autrichiens, commandés par l’archiduc Jean, sont aux portes de Huningue. La garnison française commandée par le général Barbanègre, oppose une farouche résistance. Avec de faibles effectifs et malgré le soutien indéfectible des habitants de Huningue, la garnison française doit se rendre après deux mois de blocus. Le 26 août 1815, les troupes françaises défilent tambour battant devant les troupes autrichiennes sous la conduite du général Barbanègre.
Le tableau ici représenté sur le bloc est une œuvre d’Édouard Detaille localisée au Sénat, palais du Luxembourg à Paris.