L’historienne Lucy Worsley a cherché à savoir ce qu’il en était vraiment de l’esprit du Blitz durant la Seconde Guerre mondiale. Dans une nouvelle série documentaire de la BBC, elle retrace l’histoire de six personnes durant cette période. Elle y met à jour les tensions raciales et sociales, les indisciplines de tous les jours, autant de failles qui parcouraient la société britannique sous la surface lisse d’une union nationale tant vantée.
Face au coronavirus, les Anglais n’ont bien sûr pas manqué d’évoquer l’esprit du Blitz, après tout, leur reine, née le 21 avril 1926 (à un jour près, la date de naissance d’Hitler un 20 avril !) avait 14 ans au moment des bombardements. Le Blitz en huit mois, de 1940 à 1941 n’a d’ailleurs fait que 43 000 victimes civiles alors que le virus a déjà tué plus de 120 000 personnes en moins d’un an : cela déjà laisse assez perplexe sur l’intensité du Blitz et invite à regarder de près ce qui se passait réellement dans les caves et les abris.
Est-ce que les Anglais se sont réellement soudés avec humour et combativité durant les jours les plus sombres de leur histoire ? Pas tant que cela, selon certains témoignages, il y avait de la ségrégation dans les abris et on pouvait entendre des « retournez dans votre pays ».
La photo très connue du laitier poursuivant sa tournée sur les décombres n’est bien sûr qu’une mise en scène, tout comme l’était le baiser de l’hôtel de ville chez nous, comme quoi, une intense propagande aura été nécessaire pour animer un esprit d’union nationale pas toujours spontané et parfois même défaillant.
Néanmoins, conclut l’historienne, cet esprit de Blitz a dans l’ensemble bel et bien existé, a posteriori, on peut donc dire (ce n’est plus l’historienne qui parle) que ces bombardements ont été une erreur du Reich, ils ont soudé les Anglais alors que certaines failles étaient sans doute prêtes à s’élargir.
Reine d’Angleterre née le 21 avril et Hitler le 20 avril,
c’était sûrement pas noté dans l’article du Daily mail!